samedi 19 novembre 2016

SAUCE AUX TOMATES CERISES

Je me suis récemment retrouvée avec une grosse barquette d'un kilo de tomates cerises sur les bras. Elles étaient en promotion, je m'étais laissé tenter. Oui, mais la saison des salades étant un peu passée, je n'arrivais pas à les utiliser. Qu'à cela ne tienne : mes mini-tomates un peu flétries se sont retrouvées recyclées en une sauce qui a avantageusement accompagné un bon plat de pâtes.


Cette sauce est préparée au Thermomix, mais bien sûr, la cuisson peut aussi se faire à la casserole. Par contre, le robot ou le mixeur plongeant est indispensable pour obtenir une texture fine.



Ingrédients (pour 1 gros pot)
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse échalote
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g d'huile d'olive
  • 750 g de tomates cerises
  • 8 pétales de tomates séchées
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. de sucre
  • 30 g de parmesan râpé
  • Herbes de Provence
  • Origan
  • Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir oignon, échalote et gousses d'ail épluchés. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser l'huile d'olive et programmer 3 minutes, Varoma, vitesse 2.

Laver les tomates cerises. Les ajouter dans le bol ainsi que les tomates séchées, le vinaigre balsamique, le sucre, les herbes de Provence, l'origan, un peu de sel et du poivre.


Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 2.

Ajouter le parmesan et mixer 25 secondes, vitesse 9. Mettre en pot.


La sauce se conserve une semaine au réfrigérateur.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. ah comment résister aux tomates cerises

    on peut pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain qu'avec tous ces assaisonnements, cette sauce tomate doit être délicieusement parfumée et bien nappante.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle sauce je présente l'une de tes recettes aujourd'hui
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée pour cuisiner des tomates cerise, j'ai déjà goûté ce genre de sauce et c''est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. un bon recyclage pour une très bonne sauce assurément !! orange mais au Thermomix , ça le fait aussi chez toi mais c'est bon et c'est le principal !! bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bizarre cette couleur. Mais finalement c'est joli, non ? ! Bises

      Supprimer
  6. recette alléchante, mais on trouve-t-on des pétales de tomates séchées et sou quelle forme ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les trouve dans les épiceries fines ou au rayon des produits italiens des hypermarchés. Elles se présentent sous la forme de sachets de pétales. Merci pour votre passage sur le blog !

      Supprimer
  7. Elle est superbe ta sauce !! Et délicieuse je n'en doute pas avec tous les bons ingrédients qui la composent ... Bises

    RépondreSupprimer
  8. hum, c'est une super idée de recyclage !

    RépondreSupprimer
  9. Une sauce parfaite pour un plat de pâtes! et une recette anti-gaspi. Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'a l'air délicieux!
    Pourquoi ne peut on pas partager sur Pinterest?
    Jane de Siguer sur Pinterest

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, après mixage au thermomix reste t-il encore de la peau des tomates cerises ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non, la peau est finement mixée et on ne la sent plus.

      Supprimer
    2. Bien sûr qu’il y a de la peau des tomates, moi je la passe après dans un chinois

      Supprimer
    3. Une fois la sauce bien mixée, la peau a disparu

      Supprimer
  12. Bonjour peut on la faire sans les pétales séchées ??? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on peut évidemment de pas les mettre mais on perd en saveur et en consistance, c'est un peu dommage. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. Merci pour cette recette elle est en route,je pense la portionnée et la congelée,je verrai bien à l usage

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Bonjour, je pense que oui mais je n’ai jamais essayé... Bonne journée

      Supprimer
  15. Bonjour, je viens de faire la recette , je n’avais si pas de tomates séchées donc je n’en ai pas mis. Par contre j’ai rajouté du basilic et du basilic cannelle au moment de mixer le tout car j’adore ça.
    Le top j’ai mis en pot et retourner comme les confitures pour pouvoir les garder plus longtemps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st une bonne idée le basilic ! Par contre, si vous ne stérilisez pas vos pots, ils ne se conserveront pas comme une confiture...

      Supprimer