samedi 7 octobre 2017

FLAN DE COURGETTES AU SURIMI

Je m'étais récemment laissée tenter par un lot de deux paquets de surimi. Ce n'est vraiment pas un produit que j'achète souvent, mais de temps en temps, pourquoi pas. Après la quiche aux crevettes, ail et surimi, j'ai donc préparé ce flan de courgettes au surimi, dont la recette a fait le tour des blogs en 2012, avant d'apparaître chez Minoux (Thermominoux), puis l'été dernier chez Maiwenn (La main à la pâte). Je remercie ces deux blogueuses pour le partage de cette recette.


Ce flan léger peut se préparer la veille, ce qui le rend très pratique. Il se déguste en entrée, aussi bien chaud que froid, nature ou accompagné d'une mayonnaise ou d'une purée de tomates. Je présente ici une réalisation partiellement au Thermomix ; Maiwenn en propose aussi une version "manuelle" et Minoux entièrement au Thermomix.




Ingrédients
  • 2 oignons
  • 700 g de courgettes
  • 6 œufs 
  • 10 g de maïzena
  • 20 cl de crème liquide
  • 150 g de surimi
  • 10 g d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les oignons épluchés et coupés en 4. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes, 100°, vitesse 1.

Pendant ce temps, laver les courgettes, éliminer les extrémités. Les couper en tranches très fines à l'aide d'une mandoline. Les mettre dans une grande sauteuse avec le contenu du bol.


Faire cuire les courgettes 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et presque confites. Saler et poivrer généreusement. Réserver.


Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol rincé, réunir les œufs, la maïzena, la crème liquide, du sel et du poivre. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Détailler en rondelles les bâtonnets de surimi.


Les ajouter dans le bol et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Verser le contenu du bol dans la sauteuse et incorporer délicatement cette préparation aux courgettes cuites. Verser le tout dans le moule tablette ou tout autre moule (préalablement huilé s'il n'est pas en silicone) posé sur une plaque de cuisson.


Enfourner la plaque pour 30 minutes. Le centre du flan doit être cuit. Le démouler sur un plat et servir chaud, tiède ou froid.


Sources : Thermominoux et La main à la pâte entre autres

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

15 commentaires:

  1. Je trouve ce flan salé bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Julia, idée bien savoureuse comme d'habitude! J'ai commandé le même moule et je l'attends avec impatience! Bon we. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu verras, il est génial, autant pour le sucré que pour le salé. Je l'adore !

      Supprimer
  3. Avec cette belle épaisseur il fait très gourmand. Un bon plat complet bisou

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un très beau flan
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai fait la semaine dernière !! mais pas encore publié !! c'est très bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'attends avec impatience de le voir chez toi !!

      Supprimer
  6. Il est drôlement sympa ce flan aux courgettes et surimi! parfait pour un de ces soirs!

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air tellement bon ton flan ! j'en mangerai bien une part ce midi !

    RépondreSupprimer
  8. J'achète rarement de surimi mais au vu des tiens, j'achète les mêmes !! Et je me laisserais bien tenter par ton flan ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan non plus de surimi, mais une fois de temps en temps, ça passe ! Bises

      Supprimer