mardi 2 août 2016

TARTE AUX MYRTILLES

J'avais envie de préparer une tarte aux myrtilles différente de la version traditionnelle vosgienne, qui est très simple puisqu'elle n'est composée généralement que de fruits et d'un peu de sucre sur la pâte. Ma version est plus gourmande, les myrtilles étant prises dans un flan léger.


Ce jour-là, ayant très peu de temps pour cuisiner, j'ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée (de bonne qualité). J'ai été surprise de voir à quelle vitesse la tarte a été engloutie... Mais c'était aussi bien, car les myrtilles rendent beaucoup de jus et ont tendance à détremper la pâte. Voilà une bonne excuse pour jouer les gourmands...




Ingrédients (pour un moule de 28 cm de diamètre)
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 2 c. à s. de chapelure
  • 500 g de myrtilles fraîches
  • 2 gros œufs
  • 15 cl de crème fraîche à 15 %
  • 80 g de cassonade + 1 c. à s.


Préparation
Préchauffer le four à 200°. 

Dérouler la pâte feuilletée, la placer dans le moule à tarte et piquer le fond avec uns fourchette. Réserver le moule au réfrigérateur.


Laver les myrtilles, les essuyer délicatement. 


Dans un saladier, battre les deux œufs, ajouter la crème fraîche et le sucre et bien mélanger. Saupoudrer la chapelure sur le fond de tarte. Disposer les myrtilles et verser par-dessus le mélange aux œufs. Saupoudrer la cuillerée de cassonade restante.


Enfourner pour 30 minutes. Laisser la tarte tiédir avant de la démouler. Elle est meilleure consommée le jour même.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

11 commentaires:

  1. c'est une version que je fais (mais pâte sablée ou brisée )
    délicieux je confirme

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la tarte à la myrtille, j'ai une publication sous le coude qui paraitra prochainement, un peu différente de la tienne car elle est meringuée. Bonne fin de soirée Béa

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte plairait beaucoup à cher et tendre, il raffole des myrtilles et surtout aller les cueillir en montagne (moi, moins)! En tout cas, elle est superbe cette tarte.

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle me fait envie ta tarte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est celle que je faisais, ma tarte au fruits préférée ! Enfin, avec framboises, abricots... bref, j'aime bien les fruits ! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
  6. Dommage qu'elle se soit si vite mangée car je me serai invitée chez toi!!! :D
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et irrésistible. Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bcp la tarte aux myrtilles, chez moi aussi toujours avec un tout petit flan pour "tenir" le tout ensemble, un régal !! bizzzz bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Hummm!de la tarte avec l'un de mes fruits préférés! Elle a l'air très appétissante! Bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer