lundi 29 août 2016

MOUSSAKA LÉGÈRE AU BŒUF

Le mois dernier, j'avais fait une moussaka végétarienne à la feta qui avait été fort appréciée. En voici maintenant une version au bœuf ultra-légère. J'ai pris pas mal de libertés par rapport à la recette traditionnelle, mais les principaux ingrédients y sont.


Afin d'alléger cette moussaka, j'ai remplacé le yaourt à la grecque par du lait ribot, par définition maigre, et ça fonctionne parfaitement. J'ai aussi utilisé la très légère purée de tomates ou passata, et fait hacher par le boucher de la viande maigre. La feta est l'élément le plus gras, tout comme le parmesan, saupoudré avec parcimonie mais qui permet d'obtenir un beau gratin bien doré.


Ingrédients
  • 3 aubergines violettes
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 600 g de bœuf à 5 % haché
  • 500 g de purée de tomates
  • 200 g de feta
  • 2 œufs
  • 350 g de lait ribot 
  • 30 g de parmesan
  • Huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Préparer et cuire les aubergines en tranches, comme indiqué ici.


Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon pelé et coupé en 4 ainsi que les gousses d'ail. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le bœuf haché et programmer 8 minutes, 100°, vitesse 2. Ajouter la purée de tomates, du sel, du poivre et des herbes de Provence. Programmer 6 minutes, 100°, vitesse 2.

Dans un saladier, écraser la feta avec les œufs et le lait ribot. Poivrer et saler légèrement. Réserver.

Dans un plat à four, verser un fond de viande à la tomate. Disposer une couche d'aubergines...


... puis à nouveau de la viande...


et la moitié du mélange à la feta. 


Recouvrir à nouveau de viande, puis d'une couche d'aubergines et du reste de la viande. Terminer par la feta restante et saupoudrer le parmesan.


Enfourner le plat pour 45 minutes. Servir la moussaka avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

22 commentaires:

  1. très appétissante

    j'en ai faite une comme ça (à peu près :o) )l'an dernier
    j'ai dû la manger seule et évidemment je l'avait faite énorme pour en congeler une ou deux parts

    :o(

    soupirs

    RépondreSupprimer
  2. un plat revisité de façon plus légère est parfois très bien pour se faire plaisir sans culpabiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal de lectrices qui surveillent leur ligne, alors une recette allégée de temps en temps fait toujours plaisir ! Bises

      Supprimer
  3. Elle est bien appétissante cette moussaka...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Julia ! Me voici de retour ! quel bonheur de retrouver ton blog, à commencer par cette belle recette ! Tu me donnes envie d'ailleurs...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. jamais fait , mais suis pas fan des aubergines ..désolée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Une moussaka allégée, je suis preneuse !! Elle me donne bien envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui met en appétit... j'aime beaucoup !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  8. j'adooore c'est un de mes plat préféré!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ta recette tombe à pic, d'abord parce qu'elle est appétissante, qu'il n'y en a pas sur mon blog et que j'ai perdu 4 kg sans aucune envie de les reprendre.

    RépondreSupprimer
  10. Une moussaka un peu plus light comme je les aime ! merci du partage ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Une délicieuse moussaka revisitée...j'adore l'idée d'y mettre du lait ribot... Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Une version plus légère mais qui reste affreusement appétissante. Bises Julia

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup la moussaka, mais c'est vrai que c'est du "lourd" et mon estomac n'est pas ravi par l'huile dans laquelle cuisent normalement les aubergines ! Alors ta version me plait bien mieux :)

    RépondreSupprimer
  14. testé ce midi. tres bon. il me manquait un peu de puree de tomates mais très bon et facile à faire. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement en mettre plus si on préfère. Merci Lilonath :-)

      Supprimer