samedi 13 août 2016

POULET AU CITRON ET POMMES DE TERRE RÔTIES

Pour une cuisine légère et sans souci, je vous propose ce soir un plat unique pour 4 personnes, avec seulement trois ingrédients principaux et un temps de préparation très réduit. Trois ingrédients, c'est peu, mais c'est suffisant pour obtenir un plat simple et délicieux.


Idéalement, il faut choisir des pommes de terre de type grenaille, de petit calibre. Les plus grosses seront coupées en deux pour que la cuisson soit homogène. Idéalement aussi, elles doivent être bio car on ne retire pas la peau. Une fois cuites, elles sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur...


Ainsi mariné, le poulet aussi est fondant, parfumé et tout sauf sec.




Ingrédients
  • 4 blancs de poulet
  • 1 citron bien juteux
  • 1 kg de pommes de terre grenaille
  • 2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre


Préparation
1 à 2 heures avant de démarrer la cuisson, préparer le poulet. Parer les blancs, les couper en 3 ou 4 morceaux. Dans un saladier, presser le jus du citron, ajouter la moitié de l'huile d'olive, 2 pincées d'herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélanger et ajouter les morceaux de poulet. Les enrober de la marinade, couvrir le saladier et laisser reposer au réfrigérateur. Retourner le poulet au bout de 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Laver et brosser les pommes de terre. Les placer dans un grand saladier avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et 2 pincées d'herbes de Provence. Mélanger. Disposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 


Enfourner pour 45 minutes. Retourner régulièrement les pommes de terre pour qu'elles dorent de tous côtés.

30 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, disposer les aiguillettes de poulet dans un plat à four. Verser la marinade par-dessus. Monter la température du four à 200°.


Enfourner le plat sur une grille placée au-dessus des pommes de terre. Laisser cuire 15 à 20 minutes.

Pour un plat léger et sain, servir les aiguillettes de poulet avec leur jus et les pommes de terre nature bien croustillantes, accompagnées éventuellement d'une salade verte. Pour un plat plus gourmand, proposer une sauce maison : mayonnaise, ketchup ou sauce crémeuse pour potatoes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

18 commentaires:

  1. hummmmmmmmmmmmmmmmm

    ( j'aime bien quand y a la peau
    mais ouinn je peux jamais en faire avec ici )

    le poulet mariné est forcement tendre +++ je devrais y penser plus souvent
    en tout cas bel accord des 2 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup voilà j'ai fait mes escalopes de poulet ainsi marinée ce midi (mais cuites poele ensuite
      et crèmeeeeeeeeeeeeeeeee à fin !!)


      et pts pois qui restaient réchauffés

      toutes tendres :o)

      Supprimer
    2. Humm, tu me donnes faim :-) !!

      Supprimer
    3. :o)
      à cette heure ci c'est bien
      bonne soirée

      Supprimer
  2. Une recette à la fois simple et efficace!
    Perso, je remplacerai le citron par du citron vert, et j'ajouterai un peu de paprika sur les aiguillettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ? Mais je n'avais pas à disposition ces ingrédients quand j'ai fait ce poulet. Alors ce sera pour une autre fois !

      Supprimer
  3. Très drôle ! Nous venons justement de déguster et nous régaler d'un plat de poulet au citron signé Cooking Julia ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis souvent, les grands esprits se rencontrent ! Bises

      Supprimer
  4. Super cette recette ! J'ai justement des blancs de poulet à cuisiner ce soir, alors plutôt qu'une cuisson classique à la poêle je vais essayer ta méthode !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous allez l'apprécier. En tout cas, ainsi mariné, le poulet est tendre et moelleux.

      Supprimer
    2. Ca y est, nous avons testé :) je n'avais pas d'herbes de Provence alors j'ai remplacé par du paprika comme il était suggéré précédemment. C'est vraiment très bon, et comme tu dis le poulet reste moelleux ! Il faut que je pense à faire des marinades plus souvent !!

      Supprimer
  5. Poulet, pomme de terre était le repas du dimanche de mon enfance... la revisite est gourmande!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très classique. Mais les méthodes de préparation changent !! Bises

      Supprimer
  6. ces petites pommes de terre me font de l'oeil de grand matin !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les pommes de terre, j'aime beaucoup aussi les cuisiner comme ça avec la peau ... Quant aux blancs de poulet, j'essaierai pour le moelleux !!

    RépondreSupprimer