mardi 9 août 2016

TERRINE DE RATATOUILLE

Voilà une terrine hyper facile à réaliser et très pratique puisqu'elle permet de recycler un reste de ratatouille sous la forme d'une entrée fraîche, idéale en été. On pourra l'emmener en pique-nique, la servir comme base d'un repas froid, ou même en glisser une ou deux tranches dans la lunch box (pour celles et ceux qui travaillent ces jours-ci).


Le plus long étant fait (la ratatouille), la préparation de la terrine prendra à tout casser 5 minutes, ensuite c'est le four qui prend le relais. Un peu d'attente si on veut la déguster fraîche, ou pas si on la préfère chaude. Quand je vous disais qu'il n'y avait pas plus simple...





Ingrédients

  • 800 g environ de ratatouille
  • 6 œufs
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Saler et poivrer. Ajouter la ratatouille froide et bien mélanger le tout. Beurrer un moule à cake.


Verser le mélange dans le moule et l'enfourner pour 45 à 50 minutes. 


Pour vérifier la cuisson, enfoncer une lame de couteau au centre de la terrine. Il doit ressortir propre.

Laisser la terrine refroidir, puis placer le moule au réfrigérateur pour quelques heures, voire une nuit. Démouler et servir la terrine en tranches, au choix : nature, avec un coulis de tomate, une mayonnaise, une sauce fromage blanc et fines herbes, ou une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

14 commentaires:

  1. Belle idée cette terrine estivale...

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan

    mais pffff que moi pfffffXXL

    RépondreSupprimer
  3. c'est super rafraichissant
    pratique et bon

    RépondreSupprimer
  4. Les terrines, c'est l'idéal (été comme hiver d'ailleurs). Avec de la ratatouille, c'est parfumé et léger !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! Je fais bien souvent la terrine de thon ! A tester merci :D

    RépondreSupprimer
  6. déjà fait c'est parfait et de saison

    RépondreSupprimer
  7. Alors ça c'est nickel pour les pique-nique ou même à l'apéro !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  8. Parfait aussi quand on a fait une grande quantité de ratatouille:)

    RépondreSupprimer
  9. elle est excellente ton idée! je suis fan!

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement on ne peut faire plus simple
    Je fais aussi la même chose et c'est toujours un succès
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Rien de plus simple, en effet et un résultat très appétissant! En version froide pour moi... Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Un peu le même système que la terrine de thon que j'ai adoré !! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  13. j'aime ce genre de recyclage!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Huummm une terrine rapide et bien goûteuse je prends ! Bises

    RépondreSupprimer