dimanche 28 août 2016

CAPONATA

L'été dernier déjà, j'avais mis la caponata au programme, mais sans avoir eu le temps d'en faire une. Cette année, je n'ai pas laissé passer la saison. Voici donc ma version de cette spécialité sicilienne, pas forcément la plus authentique, mais elle était très bonne, ce qui est le principal.


Il faut normalement plus d'aubergines que ce que j'ai mis (mais je n'en avais plus qu'une). A la différence de la ratatouille, la caponata inclut dans sa composition du céleri, du vinaigre, des olives et des câpres, ainsi qu'un peu de sucre mais pas de courgettes. Toutes ces saveurs à la fois sucrées, salées et acides donnent un résultat très original et bien typé.




Ingrédients
  • 2 oignons
  • 1 grosse aubergine violette
  • 3 branches de céleri
  • 800 g de tomates
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 10 olives vertes
  • 10 olives noires (facultatif)
  • 3 c. à c. de câpres
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Origan
  • Sel, poivre


Préparation
Éplucher les oignons, les émincer finement et les faire revenir dans une grande cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter l'aubergine, le céleri et les tomates, tous lavés et coupés en petits dés. Bien mélanger, ajouter l'ail émincé et laisser cuire la poêlée une vingtaine de minutes. Saler, poivrer et saupoudrer d'origan.

En deuxième partie de cuisson, ajouter dans la cocotte le sucre, le vinaigre, les olives et les câpres. Poursuivre la cuisson 15 minutes environ.

Servir chaud avec un poisson grillé, ou froid comme en Sicile.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. "L'été dernier déjà, j'avais mis la caponata au programme, mais sans avoir eu le temps d'en faire une"
    pareil
    décidément :o)

    "pis ",j'ai des réfractaires aux aubergines aussi...
    alors ta version finalement passerait pt être mieux
    en tout cas des photos bien appétissantes ,comme toujours
    et un "déroulé" itou
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara :-) Pour les réfractaires aux aubergines, il n'y a pas grand chose à faire hélas...

      Supprimer
    2. bon lundi et bonne semaine

      Supprimer
  2. une façon délicieuse de consommer les légumes !

    RépondreSupprimer
  3. J'en raffole et il ne me reste plus qu'à aller tester ce plat alléchant in situ.

    RépondreSupprimer
  4. Un plat que je ne connaissais pas
    Dans 15 jours je pars en Sicile , je vais essayer de tester
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Si tu peux tester la caponata, ramène-nous la recette authentique et quelques photos ! Bises

      Supprimer
  5. j'aime pas les aubergines mais je fais des efforts ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Comme je ne suis pas une grande fan des aubergines je pense que je vais rester sur la ratatouille mais merci pour cette belle recette que je connaissais pas ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un bon plat de légumes d'été!! j'aime beaucoup!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, on ne se lasse pas de ces légumes ! Bises

      Supprimer
  8. je la met dans ma to do list ça me changera de la ratatouille!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une variante agréable, c'est vrai. On a beaucoup aimé ! Bises

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais testé ni goûté, mais c'est du soleil plein l'assiette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu testes cette recette un de ces jours...

      Supprimer
  10. Je connaissais la caponata de nom mais je ne crois pas en avoir déjà goûté, ça m'a tout l'air d’être délicieux!!

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait un bon moment que je n'en ai pas fait et quand je vois la tienne, j'ai bien envie, j'adore ces saveurs ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Une belle découverte cette caponata! il me tarde de la mettre au menu! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. mangé froid ce fut un succès , merci Julia pour cette recette

    RépondreSupprimer