mardi 16 août 2016

CRUMBLE PÊCHE-FRAMBOISE À LA FÈVE TONKA

Quand on aime, on ne compte pas. Après les nectarines, voici donc un nouveau dessert, à base de pêches plates cette fois-ci, avec une petite touche framboisée pour la couleur et pour le goût. Et pour changer de la vanille, j'ai mis juste ce qu'il faut de fève tonka : le résultat n'était pas mal du tout ! 


J'ai eu la chance de trouver des fèves tonka chez un marchand d'épices. Mais il faut reconnaître que ce produit ne court pas les rues. Dans ce dessert, on pourra le remplacer sans problème par une gousse de vanille grattée ou par une bonne pincée de cannelle.




Ingrédients
  • 1 kg de pêches plates
  • 125 g de framboises
  • 80 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 80 g de sucre complet
  • 100 g de beurre
  • 1/2 fève tonka râpée


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler les pêches et les couper en petits quartiers. Laver brièvement les framboises et les essuyer délicatement dans du papier absorbant. Disposer tous ces fruits dans un plat à four.


La pâte à crumble au Thermomix :
Mettre dans le bol du Thermomix la farine, la poudre d'amande, le sucre complet et le beurre coupé en petits morceaux. Râper la moitié de la fève tonka. Donner 3-4 impulsions de turbo.

La pâte à crumble sans Thermomix :
Réunir les ingrédients dans un saladier. Râper la moitié de la fève tonka. 


Mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament en un sable grossier.


Répartir le crumble sur les fruits.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Le crumble doit être doré et le jus des fruits remonter en bouillonnant sur les bords du plat.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

16 commentaires:

  1. très sympa
    textures goûts et saveurs divers s'harmonisent ici bravo

    RépondreSupprimer
  2. Quel régal !
    Je suis une adepte de la fève tonka ;)

    RépondreSupprimer
  3. un crumble bien gourmand et la fève de tonka apporte un joli petit goût à ce dessert

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi aussi en ce moment c'est la folie des pêches, et je n'ai envie que de desserts aux fruits, alors ton crumble ne peut que me plaire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa la petite touche de fève tonka, j'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
  6. il est super ce dessert fruité estival!bon mercredi

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais toujours pas le goût de la fève tonka!!! Habiter un coin très reculé a ses avantages .... et ses inconvénients!!
    Mais je vais bien finir par en trouver!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Super, on vient de m'offrir des fèves tonka, pour l'instant, je n'ai testé qu'avec la tarte au chocolat. Voilà une déclinaison différente!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmmm, la fameuse fève de tonka!! ;)
    Quel délicieux crumble!!!!

    RépondreSupprimer
  10. hummm un régal surtout avec le parfum de la fève tonka!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. sympathique alliance pour un crumble !

    RépondreSupprimer
  12. rhooo quel tuerie, elle me plait beaucoup cette recette de crumble!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  13. Très tentant ton crumble....hummm
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les pêches plates, je trouve qu'elles ont une saveur incomparable ! Et moi aussi, j'avais trouvé de la fève tonka chez un marchand d'épices des Halles d'Avignon... très pratique pour n'en acheter que quelques-unes plutôt que tout un tas sur Internet, parce que finalement, on n'en utilise que très peu pour parfumer beaucoup ! :) Bises

    RépondreSupprimer