lundi 8 août 2016

TARTE AUX ABRICOTS (AVEC PÂTE EXPRESS À LA CASSEROLE)

Je vous ai mis la puce à l'oreille en vous présentant hier la pâte à tarte express à la casserole, dans laquelle traînait un abricot... Car oui, c'est bien une tarte aux abricots que j'ai faite avec cette pâte magique. Mais une tarte toute simple, moelleuse, sans fioritures, avec seulement trois ingrédients. Tout comme la pâte, cette tarte est idéale à faire en vacances quand on a peu d'ingrédients sous la main. A ce propos, j'ai utilisé du sucre complet Muscovado car il est très parfumé, mais du sucre blanc, plus courant dans les placards, conviendra tout aussi bien.


Il y a déjà trois autres recettes de tarte à base d'abricots sur le blog (la tarte amandine aux abricots, la tarte fine abricot-pistache et la tarte crue multifruits). Avec cette version rapide, la collection s'agrandit...





Ingrédients
  • 1 pâte à tarte à la casserole
  • 1 quinzaine d'abricots
  • 40 g de poudre d'amande
  • 4 c. à s. de sucre complet Muscovado (ou plus si les abricots sont très acides)



Préparation
Foncer le moule à tarte avec la pâte express à la casserole. Piquer le fond et placer le moule au réfrigérateur, idéalement 1 heure minimum, mais ce n'est pas obligatoire.

Préchauffer le four à 180°.

Laver les abricots, les sécher et les couper en 8 quartiers. Sortir le moule du réfrigérateur, saupoudrer le fond de pâte d'amande en poudre. Disposer les abricots en partant du bord et en allant vers le centre. Ne pas hésiter à serrer les morceaux, qui ont tendance à réduire à la cuisson. 


Saupoudrer la moitié du sucre sur la tarte.


Enfourner le moule pour 35 minutes. A la sortie, saupoudrer le reste du sucre, qui va fondre au contact des abricots brûlants. Laisser refroidir et déguster la tarte de préférence tiède.


Source pâte à tarte : Douceurs Maison

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

11 commentaires:

  1. plus qu'à attendre les abricots ...
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Elle serait parfaite pour mon 4 heures ta tarte !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai même le sucre muscovado. Il n'y a plus qu'a !

    RépondreSupprimer
  4. superbe ! tu m'en laisse une part ? ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Cette tarte est trop gourmande bien garnie d'abricots ça doit être un régal. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être sans fioriture mais très gourmand ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais également cette pâte rapide à la casserole. C'est pratique et vite fait. Ta tarte est toute belle. Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle et gourmande!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. qu'elle est belle tarte!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'étais bluffée par cette pâte... elle est parfaite pour une tarte avec des abricots... Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmm pour ma part, je remplace le sucre muscavido par un très mince filet de miel de tilleul, et je parsème de quelques fleurs de lavande

    RépondreSupprimer