dimanche 21 août 2016

PURÉE DE TOMATES OU PASSATA

C'est la pleine saison des tomates, alors il faut en profiter et, pourquoi pas, les transformer en une délicieuse passata. Cette purée de tomates à l'italienne n'est composée que de tomates bien mûres et d'un peu de sel, voire de sucre si on veut casser l'acidité naturelle de ce fruit.


Les tomates Roma, de forme allongée, sont idéales pour cette recette. Celles que j'avais achetées étaient un peu fermes à mon goût. Je les ai donc laissé mûrir quelques jours à température ambiante avant de les utiliser.


La vraie passata nécessite d'épépiner les tomates. Je ne l'ai fait que partiellement, car il est vrai que les graines ne nous dérangent pas. Mais les puristes les élimineront avant la cuisson. De même, certaines recettes prévoient de peler les tomates : c'est un gros travail qui ne semble pas indispensable...






















J'ai réalisé cette passata au Thermomix : un gain de temps car ça cuit tout seul. Mais comme toujours, on peut s'en passer, et dans ce cas, la cuisson se fera à la casserole et le mixage avec un mixeur plongeant par exemple.





Ingrédients
  • 1 kg de tomates Roma mûres
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de sucre (facultatif)



Préparation
Laver les tomates. Les couper en 8. Retirer (ou non) les graines. Placer tous les morceaux de tomates, le sel et éventuellement le sucre dans le bol du Thermomix


Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 2. Si les tomates giclent, poser le panier cuisson sur le couvercle. Pour une passata plus concentrée, prolonger la cuisson de 5 minutes.


Mixer la préparation 20 secondes, vitesse 10.


Verser la passata dans un bocal ou un bol.


La passata se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. On peut aussi la congeler dans des bacs à glaçons pour un usage ultérieur.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

21 commentaires:

  1. ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn j'adore mais pas de tomates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je les achète...

      Supprimer
    2. mais cette année affreuses et toujours insipides
      et surtout hors de prix

      Supprimer
  2. Je vois qu'on était toutes les deux dans les tomates ! Tomates séchées pour moi aujourd'hui (à la maison, pas sur le blog ;) ) Pour la sauce tomates, c'est ma mère qui m'approvisionne encore car le jardin de mon père en regorge et que je ne suis pas tout prêt, alors je profite au moins des bocaux tout faits!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Les tomates séchées, j'adore ça. Tiens, il faut que j'en refasse avant la fin de la saison...

      Supprimer
  3. Muhmmm!! Les tomates Roma sont les meilleures pour ce genre de sauce! Cette semaine j'ai préparé du coulis! J'étais aussi dans la tomate!! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Profitons au maximum de ces belles tomates....
    Mon jardin m'en donne à foison alors je fais la même recette que toi et je congèle ....nous serons contents cet hiver de les retrouver pour nos préparations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est bien agréable de pouvoir mettre un peu de soleil en bocal ou au congélateur :-)

      Supprimer
  5. Je trouve que le Thermomix est formidable pour faire la sauce tomate! Je mixe pour ma part un peu plus longtemps (1 mn au moins) et dans ce cas on ne sent même plus les graines pas plus que la peau d'ailleurs! Et quel bonheur de retrouver ces bonnes conserves un peu plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, en mixant plus longtemps les graines disparaissent. Mais nous ne les craignons pas, au contraire...

      Supprimer
  6. Super ta purée! et c'est vrai qu'avec le thermomix ça facilite la vie:(
    Bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai fait cette sauce tomate mais le couvercle est taché ; que puis-je faire? Une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine j'ai trouvé : je l'ai mis au lave-vaisselle et hop! tout est parti.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas pris le temps de vous répondre, mais c'est aussi ce que je fais : un passage au lave-vaisselle est radical ! Bonne soirée

      Supprimer
  8. 0.50 centimes les 2 kilos de tomates ...je ne pouvais que tester ! Parfait !!! Merci ! Merline

    RépondreSupprimer
  9. Génial��
    Merci pour cette recette simple et efficace
    Faite avec les tomates du jardin qui sont en pleine récolte, çà m'à permis d'en passer 4 kgs et de faire des réserves pour l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour et ravie que la recette vous ait plu ! A bientôt

      Supprimer
  10. Très bonne recette une fois encore, simple et efficace et qui permet d’utiliser les tomates un peu mûres. J’utilise ensuite la passata pour réaliser les aubergines gratinées à la tomate, sur ce même blog. Un grand merci Julia pour toutes ces délicieuses inspirations !!!!

    RépondreSupprimer