mercredi 3 août 2016

CONFITURE EXOTIQUE ANANAS-PASSION

De nos jours, les fruits tropicaux sont sur les étals à longueur d'année, ce qui fait qu'on ne sait plus réellement à quelle saison il est préférable de les acheter. C'est ainsi que j'ai craqué pour un superbe ananas bien sucré et des fruits de la passion tout ridés, donc bien mûrs. Avec une banane elle aussi très mûre, j'ai réalisé quelques pots d'une excellente confiture aux accents tropicaux. Cette recette est idéale pour participer au Défi culinaire #18, créé par Florine (Cook by Flo) et dont la marraine est Béatrice, du blog Cuisine en folie. Le thème de cette édition est en effet de proposer une recette à dominante jaune ou orange.


Les grains des fruits de la passion peuvent déranger car ils croquent sous la dent. On peut bien sûr les éliminer en passant la pulpe au tamis, mais je trouve que ce serait dommage car ces grains noirs participent à l'esthétique de cette confiture. On discerne aussi de minuscules points noirs dans le jaune : ce sont les graines de vanille, promesse d'une confiture bien parfumée.


Cette confiture étant peu cuite et peu sucrée, elle se conservera moins bien et moins longtemps qu'une confiture traditionnelle. Un pot entamé doit être systématiquement placé au réfrigérateur et consommé dans la semaine. C'est l'agar-agar qui lui donne sa consistance.




Ingrédients
  • 1 gros ananas bien sucré
  • 1 banane mûre
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 350 g de sucre cristallisé
  • 4 g d'agar-agar
  • 3-4 fruits de la passion


Préparation
Mettre 3-4 pots à confiture et leurs couvercles bien propres dans le four chauffé à 110° pour les stériliser. Les laisser tout le temps de la préparation de la confiture.

Éplucher l'ananas, le couper en quartiers et retirer le cœur fibreux. 


Détailler la chair en petits dés (j'en ai obtenu 700 grammes). La mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter la banane en morceaux, le jus du citron vert, la gousse de vanille ouverte en deux dans la longueur et grattée (graines et gousse dans le bol) et le sucre cristallisé. Programmer 10 minutes, 100°, vitesse 2. Si la confiture monte et gicle, baisser la température à 90°.

Pendant ce temps, ouvrir les fruits de la passion et gratter la pulpe. 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter cette pulpe dans la confiture, par l'orifice du couvercle. Juste après, saupoudrer l'agar-agar.

A la fin de la cuisson, retirer les gousses de vanille et mixer 10 secondes, vitesse 4. Verser la confiture dans les pots stérilisés. 


Fermer et retourner jusqu'à refroidissement complet.


Avec cette recette, je participe au Défi culinaire #18 sur le thème "Recette à dominante jaune ou orange".


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. très bel assemblage de textures et saveurs
    bravo et jolies photos appétissantes comme toujours merci(à adapter pour moi méthode plus traditionnelle pour les confitures)

    RépondreSupprimer
  2. Ananas et passion, c'est une association qui me plait.

    RépondreSupprimer
  3. Elle doit vraiment être trop bonne ta confiture ! ( elle est originale en tous cas ) !
    J'ai déménagé mon blog, je t'invite à aller visiter le nouveau et à me dire ce que tu en penses ! :
    https://virginiemoreaublog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  4. elle doit être terrible et jolie en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserai bien tenter...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Adorant les fruits exotiques, difficile de résister à cette belle confiture !
    Sur des scones ? ;p

    RépondreSupprimer
  7. Je goûterais volontiers ta confiture exotique. C'est bien bien tentant. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Super originale ta confiture ! Je ne fais jamais que des confitures assez "classiques", il faudrait que je me lance dans l'originalité ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Elle me plait cette confiture aux saveurs délicates et exotiques! bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  10. Elle sent bon le soleil et les iles ta confiture

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Je ne trouve pas d'agar-agar au Portugal. Par quoi est-ce que je pourrais le remplacer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse n'est sans doute plus d'actualité hélas... Mais on peut supprimer l'agar-agar et remplacer le sucre cristallisé par du sucre gélifiant pour confiture.

      Supprimer
  12. Confiture ananas passion ça doit être très bon mais ce qui me dérange cedt la banane, est ce qu'on sent la banane ou pas ?

    RépondreSupprimer