lundi 15 août 2016

SALADE DE LENTILLES AUX AUBERGINES

Il faisait très chaud le jour où j'ai préparé cette salade. Comme elle était complète, elle a fait office de plat unique. Pratique, non ? Et rassasiante grâce aux lentilles et aux œufs. Sans compter qu'on s'est régalés...


Les aubergines graffiti, si jolies avec leur robe blanche à rayures violettes, ont la chair plus blanche et un goût plus fin que leurs homologues violettes. La cuisson au four, qui a ma préférence pour ce légume, permet d'obtenir des aubergines légères et vite cuites. 


Ingrédients
  • 2 aubergines graffiti
  • 120 g de lentilles
  • 4 œufs
  • 200 g de tomates cocktail
  • 2 avocats
  • 1/2 oignon blanc
  • Quelques olives noires
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1/2 citron
  • 5 feuilles de basilic
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines et les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Déposer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans un saladier avec du sel et du poivre. Mélanger et ajouter les rondelles d’aubergines. Bien les enrober d'huile et les disposer à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes, en retournant les rondelles à mi-cuisson. Laisser tiédir.

Pendant ce temps :
Cuire les lentilles selon les indications du paquet. Les égoutter.
Cuire les œufs durs, les écaler et les couper en rondelles.
Laver les tomates et les couper en 2 ou 4 selon leur calibre.
Peler les avocats et les couper en tranches.
Peler et détailler finement l'oignon.

Préparer la sauce en mélangeant la moutarde, le jus du demi-citron, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, l'oignon, le basilic ciselé, du sel et du poivre. 


Réunir tous les ingrédients dans le saladier contenant la sauce. Ajouter quelques olives et servir.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

18 commentaires:

  1. très originale jolie à l'oeil équilibré
    bref très sympa

    (mais ici .... )

    RépondreSupprimer
  2. Muhmmm!! Chez nous ce serait sans lentilles car mon fils est allergique, du coup je les ai banni de notre alimentation et pourtant j'adore ça... et tout le,reste dans ta salade! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage ! Tu pourrais ici les remplacer par du quinoa, si ton fils n'y est pas allergique. Merci en tout cas pour ton passage ! Bonne journée

      Supprimer
  3. humm c'est tout ce que j'aime ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Top la cuisson des aubergines qui sinon sont de véritables pompes à huile.
    L'association aux lentilles est origine. J'aime tous ces ingrédients. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne cuisine les aubergines que de cette manière, en tout cas jamais à l'huile... Bises

      Supprimer
  5. Miam que de belles saveurs pour ta salade ! Et la présentation est très jolie !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien gourmande ta petite salade !! Je ne pense pas souvent aux lentilles l'été et pourtant c'est bon !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une légumineuse d'hiver, mais en salade c'est parfait l'été ! Bises

      Supprimer
  7. Salade parfaite. Je raffole de ce genre de choses. Bises de Venise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle :-) Venise, quelle chance !! Profites-en bien !

      Supprimer
  8. j'adore ce genre e salade en cette saison!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie salade qui passe bien quand il fait très chaud comme aujourd'hui. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon ben je vais aller en Bretagne
      j'ai (presque!!!) froid moi au Sud !

      Supprimer
    2. venté et nuageux si si !)

      Supprimer
  10. Beau pour les yeux et pour le goût! elle est très appétissante cette salade! bon mercredi

    RépondreSupprimer