mardi 24 mai 2016

CAKE AUX FIBRES

J'ai longtemps hésité avant de nommer cette recette : cake ou pain ? Mon cœur balance... La forme est celle du cake, le moelleux aussi, mais les ingrédients et le goût seraient plus proches du pain. Quoi qu'il en soit, cette petite recette ultra rapide et très healthy, repérée sur le blog de Spicy, m'a beaucoup plu par son originalité et sa saveur.


Les ingrédients (farine, sons, graines de lin, banane et amandes) sont très riches en fibres, faisant de ce cake un délicieux accélérateur de transit... A la différence de Spicy, j'ai mixé les graines de lin avant de les incorporer dans la pâte. J'ai choisi d'y mettre de la banane, mais on peut la remplacer par de la compote de pomme ou une petite pomme râpée. Ce sera mon prochain essai !



Ingrédients
  • 1 c. à s. de graines de lin brun
  • 1 petit œuf
  • 125 g de yaourt grec
  • 1 c. à s. (25 g) de farine complète (T110)
  • 1/2 banane (50 g)
  • 1 c. à s. de son d'avoine
  • 1 c. à s. de son de blé
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate 
  • 10 g de beurre
  • 1 poignée d'amandes 


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les graines de lin. Mixer 10 secondes, vitesse 9. Ajouter le reste des ingrédients (sauf les amandes). Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte dans un petit moule en silicone ou un moule métallique beurré. Hacher grossièrement les amandes et les répartir à la surface du cake. 


L'enfourner pour 25 minutes environ. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Ce cake se garde quelques jours dans un torchon, mais il est préférable de le consommer rapidement.


Adapté de Bienvenue chez Spicy

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. Je note la recette, pour mon petit déj, il sera parfait !

    RépondreSupprimer
  2. un bien joli cake qui me donne envie ...

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait terriblement envie ton cake ....

    RépondreSupprimer
  4. Il donne envie pour le matin !
    Bises et bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce cake pour débuter la journée ;) bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager tant de belles et bonnes recettes avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nanny, c'est un plaisir, et en plus celle-ci n'est pas de moi !

      Supprimer
  7. ça à l'air délicieux!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Parfait pour faire le plein de fibres. ça me plait grandement. Merci Julia. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre que ce petit cake te plairait beaucoup Chrystel ! Bisous

      Supprimer
  9. Voilà un cake idéal pour le petit déjeuner
    bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ce cake est parfait pour un bon réveil au petit déjeuner. Il doit permettre de bien tenir toute la journée ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour super cake quand vous dites il faut le mangé assez vite c'est pour combien de personnes svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend combien de tranches chaque personne mange... Je dirais pour 3 ou 4 personnes.

      Supprimer
  12. Bonjour. J ai découvert votre blog il y a quelques jours seulement et déjà je suis fan ! Ce cake est ma première réalisation malheureusement il n a pas levé comme le votre. Est ce parce que j ai utilisé une farine de blé semi complète t80 ? Je n ai trouvé que ça au magasin... Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en fait un tout petit cake, qui ne lève pas beaucoup. J'aurais dû préciser que mon moule doit faire à peu près 15 cm de long. Pour un moule de taille normale, il faudrait doubler les quantités d'ingrédients (et augmenter le temps de cuisson). Mais ce n'est pas un problème de farine.

      Supprimer
  13. Bonjour j'ai testé votre recette hier. Par rapport aux commentaires, j'ai cuit la préparation dans un moule à muffins. Je ne sais pas si le résultat n'était pas assez cuit ou ultra moelleux, j'ai rajouté au moins 15 minutes de cuisson (je pensais devoir justement la diminuer à cause du moule). Ils étaient quand même bon, je les ai conservé au frigo. Un conseil par rapport au temps de cuisson et le ou le à muffins ? Cordialement. Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélanie, je ne m'explique pas pourquoi vous avez dû prolonger le temps de cuisson. Ceci dit, la consistance est plus celle d'un cake que d'un pain, donc elle reste très moelleuse et humide. Peut-être aussi qu'il aurait fallu monter un peu la température du four ? Le mien a tendance à cuire très fort.
      Je vais essayer prochainement de refaire ce cake pour voir si je peux apporter une réponse plus précise à votre question. Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Bonsoir, la "mie" était effectivement moelleuse et humide, la prochaine fois j'essayerai en augmentant la température du four pour voir s'il y a une différence. Pour info j'ai rempli 4 empreintes de muffins sur les 6 avec votre recette, ils ont bien gonflé à la cuisson et j'ai mis une noix dessus car je n'avais pas d'amande.

      Supprimer
    3. Merci Mélanie. J'espère que la prochaine version correspondra parfaitement à vos attentes ! Bien amicalement

      Supprimer