mercredi 14 décembre 2022

CLÉMENTINES RÔTIES AU MIEL, CRUMBLE DE PAIN D'ÉPICES

C'est avec plaisir que j'ai élaboré cette recette avec le pain d'épices de Noël et le miel de Noël contenus dans le colis qui m'a été adressé par le Domaine Apicole de Chezelles. Avec de bons produits du terroir comme ceux-ci, il est bien agréable de proposer un dessert haut de gamme, très facile à faire et qui pourra clôturer avec légèreté mais non sans goût un repas de fête de fin d'année. La saveur des épices de Noël se marie à merveille avec celle des fruits nappés d'une sauce sirupeuse à souhait.


J'ai testé ces clémentines chaudes à la sortie du four, mais également froides avec un peu de yaourt crémeux. Rien à dire, les deux versions sont bonnes ! Et peut-être même qu'après quelques heures au réfrigérateur, les clémentines et leur sauce ont gagné en saveur. Alors pour un dessert zéro tracas, je suggère de cuire les clémentines à l'avance puis, juste avant de servir, dans une coupe ou une verrine contenant un peu de yaourt, d'en poser une nappée de sauce et d'un peu de pain d'épices supplémentaire émietté. Un délice !

 
Ingrédients (pour 3 ou 6 personnes)
6+4 clémentines corses
10 g de beurre
2 c. à s. de miel de Noël


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Eplucher 6 clémentines sans en détacher les quartiers. Les disposer dans un petit plat à four préalablement beurré.


Presser les 4 dernières clémentines et verser le jus obtenu dans une petite casserole avec le miel de Noël, y compris le bâton de cannelle et l'anis étoilé contenus dans le pot de miel. Porter à ébullition et stopper tout de suite la cuisson.


Verser cette sauce sur les clémentines. 


Enfourner le plat pour 10 minutes.

Retourner les clémentines et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires. Arroser les fruits en cours de cuisson avec leur jus.


Emietter les tranches de pain d'épices de Noël.


Retourner une dernière fois les clémentines et saupoudrer le plat du pain d'épices émietté.


Remettre au four pour 10 minutes. Le crumble devient croustillant sur les clémentines et moelleux dans le jus des fruits.

Servir à la sortie du four ou froid avec du fromage blanc ou du yaourt à la grecque.


Recette réalisée en partenariat avec le Domaine Apicole de Chezelles. Merci à Belen.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Menu de Noël.


© Cooking Julia 2022

10 commentaires:

  1. J ai fait ça une année le 31 décembre (après la raclette::)!!) très sympa je confirme
    à bientôt merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super idée ta recette. Elle est parfaite après un bon repas, j'adore !
    Merci de ce partage Julia. Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. I would have never thought of making clementine desserts like this..they look marvelous and so festive too.

    RépondreSupprimer
  4. c'est sympa cette recette, c'est vrai que les clémentines on les cuisine pas souvent alors j'adore ton idée !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh voilà u bon dessert de saison.
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une façon originale de cuisiner les clémentines ! C'est une très belle idée de dessert léger.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Un dessert léger et gourmand, très belle idée ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Excellent et tout en légèreté c'est parfait

    RépondreSupprimer
  9. Super bon
    J’ai fait cette recette ce midi nous avons adoré. Je vais la refaire pour le 25 midi
    C’est une super recette pleine de saveur. Merci beaucoup mon Amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Véro ! Désolée, j'avais oublié de te répondre... Ravie que tu aies apprécié cette recette. Gros bisous

      Supprimer