samedi 14 mai 2016

CONFIT DE CANARD AUX POMMES DE TERRE

Le temps qui s'est rafraîchi à nouveau nous oblige à patienter encore un peu avant de pouvoir déguster salades et grillades. Alors en attendant, voici un plat très facile à faire, qui demande peu de préparation mais qui fera le bonheur des amateurs de cuisine traditionnelle française !


J'ai utilisé des cuisses de canard gras conservées sous vide dans leur graisse. Il m'arrive de prendre également des cuisses en conserve, d'une bonne marque. Les pommes de terre devront être choisies bio car on laisse la peau. Sinon, il faudra les peler.





Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 6 cuisses de canard confit dans la graisse
  • 1,2 kg de petites pommes de terre bio (de type grenaille)
  • Thym frais (ou sec)
  • Sel, poivre


Préparation

Préchauffer le four à 150°.

Placer les cuisses de canard dans un plat. 


L'enfourner 10 à 15 minutes, juste le temps que la graisse fonde et tombe au fond du plat. Sortir le plat du four et réserver les cuisses sur un autre plat. Monter la température du four à 160°.

Pendant ce temps, laver et bien brosser les pommes de terre. Les essuyer dans un torchon.


Les couper en 2 ou 4 selon leur taille. Les répartir dans le plat à four contenant la graisse de canard. Bien mélanger, saler et poivrer. Parsemer de thym frais. 


Enfourner le plat pour 30 minutes. A mi-cuisson, retourner les pommes de terre.


Sortir le plat du four. Après avoir une nouvelle fois bien mélangé les pommes de terre, déposer par-dessus les cuisses de canard. 


Remettre au four monté à 180° pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la peau des cuisses soit bien grillée. Servir tel quel ou avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

8 commentaires:

  1. Alors ça c'est un plat que j'adore ! tu ferais mon bonheur !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont superbes et donnent très envie de croquer une cuisse

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je (ou plutôt mon estomac ;) ) n'est pourtant pas fan de ce genre de plat "confit dans la graisse", mais rien qu'à voir tes petites pommes de terre, j'ai envie de refaire des pommes de terre au romarin ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Quelles sont les dimensions de votre plat, svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mon plat fait environ 35 x 22 cm. Bonne soirée :-)

      Supprimer