dimanche 29 mai 2016

TERRINE DE RIZ AUX LÉGUMES ET CHORIZO

Organisée ce mois-ci par Flo, du blog Au fil du thym, la Battle Food #43 nous a fait plancher sur un double thème bien dans l'air du temps : Paprika ou chorizo ? Eh bien, pour moi, ce seront les deux, puisque le chorizo est un élément clé dans la terrine de riz que je vous propose, et que le paprika est également présent.


Inspirée d'un cake au riz et aux olives vu chez Alter Gusto, cette terrine est idéale pour terminer un reste de riz cuit. Il ne vous aura pas échappé qu'elle est plutôt nourrissante, mais une petite tranche nappée de coulis de tomate et accompagnée d'une salade verte constituera un repas équilibré et plein de saveurs.



Ingrédients

  • 1 oignon frais
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 belle courgette
  • 450 g de riz basmati cuit (ou 150 g de riz cru)
  • 3 œufs
  • 40 g de parmesan râpé
  • 80 g de chorizo
  • Thym frais
  • Paprika
  • 3 branches de basilic
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver poivrons et courgette. Détailler les premiers en fines lanières et la courgette en petits dés. Émincer l'oignon. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir tous les légumes. Saupoudrer de thym et d'un peu de paprika, saler et poivrer. Laisser cuire 15 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


Dans un saladier, réunir le riz cuit, les œufs battus et le parmesan. Bien mélanger. Ajouter les légumes cuits et les feuilles de basilic préalablement lavées.


Couper le chorizo en petits cubes.


Dans un grand moule à cake chemisé de papier sulfurisé, répartir un tiers de la préparation au riz. Bien aplanir la surface. 


Parsemer de la moitié du chorizo. 


Ajouter un deuxième tiers de préparation, le reste du chorizo, puis le reste de la préparation au riz. Tasser légèrement entre chaque couche et bien aplanir la surface.


Enfourner le moule pour 30 à 40 minutes puis le sortir du four. Le laisser refroidir, l'idéal étant d'avoir fait la cuisson la veille. 


Démouler le cake froid sur un plat. Servir nature, en accompagnement d'une viande, avec une salade verte ou avec un coulis de tomates fraîches au basilic.


La précédente édition de la Battle Food avait eu pour marraine Béatrice, du blog Popote et Nature, et la marraine de celle-ci est Flo du blog Au fil du Thym.


Liste des participants :
Florence/Au Fil du Thym – Emilie Sweetness – Quelques grammes de gourmandise – Food Fun Foto – Les recettes de Mélanie – La Cuisine facile de Chris – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Popote et Nature – Bistro de Jenna – Plaisir et Équilibre  Envie d’une recette végétalienne ? – Click, Cook and Taste Une Cuisine pour Voozenoo – Marmotte Cuisine ! – Les filles à table – Chutzpy Life – La Polygraphe – Rappelle-toi des mets – By acb 4 you – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon Appétit – Mélina et Chocolat – Fil et Croq – Cooking and co – Des recettes à gogo – Les carnets de Sophie – Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) – Aussi délicieux qu’un gâteau – Le Blog de Cata – Par faim d’arômes – Le petit grain de sucre – Cooking in June Graine de faim kely – Le renard et les raisins  Petite cuillère et charentaise – Like a Cookie – La Médecine passe par la cuisine – Poivré Seb  Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion – Douceurs Maison – Hola chic@s ! – les goûts et les couleurs – Pause Nature – Mel en cuisine – les cookines – Cuisine et Déco by Maria – Les délices de Loulou – Fary (non blogueur) – Une pincée de sel – La lala cuisine


Avec cette recette, je participe à la Battle Food #43 sur le thème Paprika ou chorizo ? 


Adapté de Alter Gusto

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. Mmmm! c'est original cette terrine à base de riz! je n'avais jamais vu ça et ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. originale avec du riz, une recette a faire, merci

    RépondreSupprimer
  3. oh là là je veux goûter !! :) bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une chouette idée cette terrine je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. très original avec du riz
    jamais vu (bonne tenue du coup)
    jolies couleurs et saveurs bravo

    RépondreSupprimer
  6. j'adore l'idée de cette terrine de riz !

    RépondreSupprimer
  7. De belles saveurs pour cette terrine ! Très belle idée !

    RépondreSupprimer
  8. Jamais testé une terrine au riz, cela me plait bien

    RépondreSupprimer
  9. C'est la première fois que je vois une recette de cake avec du riz ! À tester !

    xxx

    Irène

    RépondreSupprimer
  10. Super original cette terrines je garde ta recette
    bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait plusieurs fois que je vois des terrines de riz et je dois dire que ça me tente de plus en plus, surtout quand je vois la tienne :)
    Bisous bonne journée
    Alison

    RépondreSupprimer
  12. Waouhhh elle est top ta terrine !
    Super originale avec le riz
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  13. je trouve que c'est une super idée pour utiliser un reste de riz .. ça change de la salade de riz ;)
    Bravo
    Fanny

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas avec le riz mais ça me tente bien
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  15. Super originale cette terrine...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison pourquoi choisir entre chorizo et paprika? ça a l'air trop bon cette terrine!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    la voilà la petite recette faite sur le fil ;)
    C'est une terrine vraiment originale, et qui doit être idéale pour l'été. Je la verrais bien sur ma table en entrée pour les gourmands, eux qui adorent toute ces choses façon terrine. En tout cas, tu as bien fait de venir t'inscrire au dernier moment pour partager cette recette :)
    Merci pour ta participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ! Je fais tout à la dernière minute, ça devient une habitude chez moi :-)

      Supprimer
  18. Une terrine originale, ça doit être délicieux ! C'est parfait pour cet été !

    RépondreSupprimer
  19. Une terrine de riz, c'est original, je n'avais jamais vu ça ! Mais je te fais entièrement confiance ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre toutes les recettes au chorizo du défi, la tienne est un vrai régal, surtout pour moi qui suis une "mère riz" !! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. sympa une terrine au riz je n'ai jamais essayé , bravo !

    RépondreSupprimer
  22. Elle est très appétissante cette terrine merci bcp pour le partage

    RépondreSupprimer
  23. Délicieuse cette terrine. Très estivale également. Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Que de délicieuses idées ! Moi qui en plus suis comme toi fan de chorizo… j’aime tout ^^

    Encore merci pour ce délicieux thème ��

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite et ton message ! Bonne journée :-)

      Supprimer