lundi 30 mai 2016

FONDANT CARAMÉLISÉ À LA RHUBARBE

Je vous livre ce soir une vraie tuerie : un gâteau fondant qui associe rhubarbe et caramel. La base du gâteau est celle du moelleux aux pommes, un très grand succès du blog. La rhubarbe acide se marie à merveille avec la douceur du caramel, pour donner un dessert irrésistible.


La rhubarbe est décidément souvent au rendez-vous sur mon blog. Toutes mes excuses à celles et ceux qui ne l'apprécient pas. Aux autres, je ne peux que conseiller cet excellent gâteau !




Ingrédients
  • 500 g de rhubarbe
  • 20 60 + 100 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 + 130 g de sucre
  • 60 g de lait ribot
  • 2 + 2 œufs



Préparation

Éplucher la rhubarbe, la détailler en morceaux et les mettre dans une passoire. Saupoudrer de 20 grammes de sucre et laisser dégorger 1 heure, en mélangeant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 60 grammes de beurre en morceaux. Programmer 1 minute, 80°, vitesse 2. Ajouter la farine, la levure, 120 grammes de sucre, le lait ribot et 2 œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Ajouter la rhubarbe égouttée et mélanger 1 minute, vitesse 2, sens inverse.


Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte. 


Enfourner pour 30 minutes.


Pendant ce temps, rincer le bol. Mettre 100 grammes de beurre en morceaux et 130 grammes de sucre. Programmer 7 minutes, 50°, vitesse 2. Laisser refroidir le mélange quelques minutes puis ajouter les 2 derniers œufs. Mixer 30 secondes, vitesse 4. Verser cette crème sur le gâteau précuit.


Remettre au four pour 30 à 35 minutes. Attendre un peu pour démouler le gâteau qui est tout caramélisé !


Adapté d'une recette Thermomix

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

50 commentaires:

  1. irrésistible en effet mais j'ai déjà ton gâteau moelleux ricotta dans le four ... :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il était comment celui à la ricotta ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. en fait (désolée) les avis ont été mitigés dommage

      il était beau

      Supprimer
    4. mea culpa il est super bon(enfin moi j'aimais déjà)
      juste hier la part avait été goutée après être passée au frigo
      aujourd'hui à température ambiante (et le lendemain donc)
      délicieux moelleux et parfumé
      merci !

      Supprimer
    5. je viens de couper la dernière part pour offrir à une voisine âgée toute gentille

      Supprimer
  2. Hummmmmmmm... Comme il est tentant ce fondant...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, la rhubarbe de mon jardin a un peu de mal à prendre mais je note ça!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam il a l'air excellent ! Un de mes prochains gâteaux sans nul doute :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je pense aussi que ce gâteau doit être une tuerie

    RépondreSupprimer
  6. Croquant et fondant, caramélisé et acide : il n'en faut pas plus pour me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
  7. Irrésistible ce gateau :-) j'adore la rhubarbe et ce petit coté acidulé, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  8. bien !!bonne association en effet !! merci

    RépondreSupprimer
  9. Humm très gourmand se gâteau
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Waouh, il a l'air délicieux ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  11. bon je t'ai piqué la recette de celui ci aussi... en sachant que demain je publie la recette de ton gâteau moelleux à la ricotta, qui était une vraie tuerie aussi!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je garde la recette qui me titille les papilles !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai des soucis de démoulage. Quelle astuce pour qu'il décolle bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à cause du caramel... Le mien s'est bien démoulé, mais la meilleure parade, c'est le moule en silicone. Sinon, bien graisser le moule.

      Supprimer
    2. perso je pense aussi qu'il ne faut pas trop attendre après cuisson justement
      comme pour la tatin sinon le caramel durcit et c'est difficile
      quand c'est chaud ça se démoule mieux non ?

      Supprimer
    3. J'ai essayé aussi. Je vais graisser davantage. Grand merci!

      Supprimer
  14. merci pour la recette que je vais surement tester demain car j'en ai plein dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner la rhubarbe, mais là, avec cette croûte croquante et caramélisée, je signe tout de suite !! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Il doit être à tomber !!! L'acidité de la rhubarbe doit être très bien équilibré par le caramel. Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'adorrrrrrrre
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la rhubarbe, tu me combles avec tous tes gâteaux !! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Pas de rhubarbe pour moi mais ton fondant a l'air top !
    Apparemment problèmes de news et coms sur Overblog (mon article est ici http://undinerenprovence.over-blog.com/2016/05/salade-aux-cereales-pesto-rosso-feta-et-oignon-cebette.html)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  20. moi ça me dérange pas toutes tes recettes a la rhubarbe bien au contraire, j'adore!!!! bisous
    ps: si ça t’intéresse j'organise un concours gourmand avec plein de douceurs a gagner: http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2016/05/40-ans.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sotis ! Je vais vois si j'ai le temps de participer à ton concours, mais je ne promets vraiment rien ! Bises

      Supprimer
  21. Je teste aujourd'hui une nouvelle recette à base de rhubarbe, on l'adore aussi ici!! Ton gâteau a l'air trop bon...
    Bises
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Julia, par quoi est-ce que je pourrais remplacer le lait ribot pour ne pas avoir de lactose ? car il a l'air tout simplement divin ce gâteau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, essayez avec 50 grammes de lait végétal (amande par exemple). Oui, c'est vrai qu'il est très bon ce gâteau !

      Supprimer
  23. J'ajoute manuellement le commentaire envoyé par Valérie le 15 juillet (j'ai dû le supprimer par erreur, mille pardons Valérie :-) et merci !) :

    "Une tuerie ! J'adore la rhubarbe et je suis bien servie avec toutes les recettes proposées sur votre blog ! Notamment la confiture vanillée : un régal ! Merci pour ces délicieuses recettes partagées !

    RépondreSupprimer
  24. Excellent! ça marche même avec de la rhubarbe surgelée (et pas complètement décongelée, j'étais pressée) et en ayant oublié d'ajouter les deux oeufs à la dernière étape! Je m'appliquerais davantage la première fois, mais je ne vois pas comment il pourrait être meilleur!
    Une nouvelle fois un grand merci pour cette super recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Solène ! Il est très bon ce gâteau, c'est vrai !

      Supprimer
  25. Bonjour, par quoi je peux remplacer le lait ribot? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par du yaourt liquide, de la crème liquide ou du lait, mais le gâteau perdra un peu de moelleux.

      Supprimer
  26. j'ai remplacé le laitribot par du yaourt et c'était parfait. je l'ai servi avec un reste de rhubarbe qui j'ai fait en coulis avec qq fraises et une pomme, c'était divin

    RépondreSupprimer
  27. Très bon gâteau servi pour ma part avec une boule de glace réglisse ! Par contre, la 2e couche n'a pas bien caramelisé elle n'a pas durci...

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Julia. Il est dans le four pour le dessert de demain midi !! A suivre......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natsig, j'espère que ce gâteau était bon ! Bonne soirée

      Supprimer
  29. Ce gâteau est une tuerie ! Il a été dévoré en très peu de temps! Je le referais sans aucun doute ! Merci pour le partage 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Merci beaucoup pour ce retour, qui sera utile aux lecteurs ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer