dimanche 22 mai 2016

GÂTEAU ITALIEN RICOTTA ET AMANDES

Décidément, revoici la trilogie Italie, ricotta, et citron, cette fois-ci avec des amandes ! C'est en passe de devenir une obsession... Mais j'adore ça. Il faut dire qu'en voyant ce gâteau tout simple sur un de mes blogs préférés, le sublime Délices d'Orient, je n'ai pas su résister.


Sa texture moelleuse et humide est d'ailleurs irrésistible. Le subtil parfum de vanille et la pointe de citron rehaussent ce gâteau tout simple mais d'une grande finesse. Sans gluten et peu sucré, protéiné grâce aux amandes, ce moelleux a donc quelques atouts diététiques...


Je n'ai fait qu'une modification à la recette de Délices d'Orient. Les 80 grammes de cassonade préconisés m'ont paru vraiment peu. J'en ai mis 110 grammes, mais les becs sucrés pourront sans doute aisément monter à 150 grammes.



Ingrédients
  • 120 + 10 g de beurre
  • 110 g de cassonade
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 4 œufs
  • 250 g de ricotta
  • 220 g de poudre d'amande
  • 1 citron bio (non traité)
  • Amandes effilées
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 120 grammes de beurre en morceaux, la cassonade et l'extrait de vanille. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter les jaunes d’œuf, la ricotta, la poudre d'amande et le zeste du citron préalablement lavé et essuyé. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer à vitesse 4.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement dans la pâte.

Beurrer un moule à manqué et y verser la pâte. Parsemer d'amandes effilées et tamiser un voile de sucre glace sur toute la surface du gâteau.


Enfourner pour 35 à 40 minutes. Une lame enfoncée au cœur du gâteau doit ressortir sèche.

Attendre quelques minutes avant de démouler le gâteau sur une grille. Une fois refroidi, le saupoudrer à nouveau de sucre glace.


Source : Délices d'Orient

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

31 commentaires:

  1. Il me fait bien de l'oeil ton gâteau pour accompagner mon thé.

    RépondreSupprimer
  2. Avec des amandes, ce doit être divin. Pour changer de ma version aux agrumes : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/11/gateau-moelleux-la-ricotta.html
    J'ai tout ce qu'il faut à la maison. Il n' y a plus qu'à tester. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gâteau doit être assez différent du tien même s'il est aussi à base de ricotta. Essaie celui-ci et tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
  3. miam (et waouh les photos ) bonne fin de journée et bonne semaine ensuite ☺

    RépondreSupprimer
  4. Gateau que j'ai découvert également en Italie et que j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Hum ça doit être très goutteux ! J'aime beaucoup l'idée

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont superbes et alléchantes, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  7. En version familiale il est encore plus gourmand !!! Merci à toi de ta confiance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En tout cas, je peux te dire qu'on s'est régalés :-)

      Supprimer
  8. Ce gâteau fera parti de mes prochains tests, il a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
    2. Je reviendrai te donner mon avis, tu peux compter sur moi ...

      Supprimer
  9. Tout simplement parfait
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. il est bien beau ce gâteau et doit être bien moelleux ! bises bon lundi

    RépondreSupprimer
  11. hum, un très joli gâteau très appétissant !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. tout à fait le genre de gâteau que nous aimons à la maison!! moelleux voire un peu humide...
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ton gâteau et tes photos me mettent l'eau à la bouche !! Et je suis d'accord avec toi pour le blog "Délices d'Orient" ... Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Un gâteau qui me séduit

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  15. Elle me plait bien ta petite recette !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  16. Absolument magnifique ce gâteau Julia. Merci pour ce beau partage ultra gourmand. Bisessss

    RépondreSupprimer
  17. c'est vrai que ce gâteau me tente énormément !!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. On peut dire que tu sais donner envie avec tes gâteaux ultra-moelleux à la ricotta ! ;) Je fais celui au citron et après j'attaque celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  19. holala, ricotta, italie et amandes, tu mélanges tout ce que j'aime dans ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce partage, je note tout de suite ce gâteau qui devrait nous faire fondre de plaisir ! Je m'empresse d'aller visiter Délices d'Orient,ce blog que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou You :)
    C'est de la belle glycine qui orne ton superbe et délicieux gâteau !!! savais-tu que tu pouvais la consommer ? tu pourrais en faire des beignets ;-)
    Tout est parfait par ici, comme toujours :)
    Bises Julia !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  22. Peut-on se passer des œufs, si oui, par quoi les remplacer? Merci de votre réponse.
    Tara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tara, on peut remplacer les œufs par des graines de chia préalablement trempées dans un peu d'eau : elles prennent une texture gélifiée. Mais il en existe d'autres, vous trouverez sur Internet d'autres trucs. Merci pour votre visite :-)

      Supprimer