jeudi 19 mai 2016

SIROP DE CARAMEL

Ce sirop de caramel, ou caramel liquide, je l'avais fait pour napper les Flanby. Mais finalement, l'ayant trouvé un peu trop liquide pour cet usage, je ne l'ai pas utilisé. Pas de souci, il peut servir de bien d'autres manières. 


Ce caramel liquide est semble-t-il une vieille recette Tupperware, autrement dit une référence. Mais c'est dans le livre des Recettes de la Super Supérette que je l'ai trouvée. Pour napper des pancakes, décorer des œufs à la neige ou même sucrer un fromage blanc ou un thé, il sera parfait !





Ingrédients
  • 250 g de sucre
  • 1 c. à c. de vinaigre blanc
  • 5 + 10 cl d'eau



Préparation
Dans une casserole, verser le sucre, le vinaigre et 5 cl d'eau. 


Porter le mélange à ébullition. 


Lorsque le sucre devient marron clair et forme des bulles épaisses, retirer la casserole du feu. 


Avec précaution, ajouter les 10 cl d'eau restants (attention aux projections !). Remuer en tournant la casserole et refaire chauffer le mélange jusqu'à l'ébullition. Le caramel est prêt.


Mettre le caramel en bouteille fermée. Il se conserve paraît-il deux mois à température ambiante. Je dis paraît-il car nous n'avons pas eu le temps de tester...


Adapté de La Super Supérette (blog ou livre Les recettes de la Super Supérette)

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

14 commentaires:

  1. ah tyu as ce livre chanceuse

    ;o)

    faut que je le teste en effet on en consomme bcp ici aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est fait
      vraiment simple
      zut va falloir écouler les 2 bouteilles achetées (dont une entamée aussi) :o)
      merci ! je serai jamais en panne de !

      Supprimer
    2. Oui c'est très simple comme recette !

      Supprimer
    3. tu sais pourquoi? j'ai du tout jeter :o(

      Supprimer
  2. Un incontournable, j'adore. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. c'est un classique dans ma cuisine , une vieille recette tupperware en effet !! et tellement facile à faire ! quant à la conservation , il se conserve beaucoup plus longtemps que 2 mois dans le placard !! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Humm moi qui adore le caramel
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Indispensable en cuisine le caramel!!!
    et je crois que toutes nous avons au moins une recette tupperware dans nos fiches!!!

    RépondreSupprimer
  6. je n'en ai pas fait depuis des années , pourtant, il trouverait des adeptes à la maison ...un peu trop d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  7. J'en mangerai à la petite cuillère juste par plaisir, bises

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée ! Belle recette de base. J'aime !

    RépondreSupprimer
  9. Je retiens ta petite recette, c'est bien pratique !

    RépondreSupprimer
  10. Je crois bien que ma recette est similaire, on l'utilise dans le yaourt ! ;)

    RépondreSupprimer