lundi 16 mai 2016

PESTO D’ÉPINARDS À L'AIL FRAIS

De beaux épinards et une tête d'ail frais, il ne m'en fallait pas plus pour tenter un nouveau pesto au vert quasi fluorescent. Que de recettes en perspective ! Dans les pâtes, les pizzas, les légumes, les cakes salés..., on lui trouvera de nombreux emplois.


L'avantage de l'ail frais par rapport au sec, c'est que son parfum est plus doux et plus subtil : il parfume sans agresser. Quant aux noix de cajou, je les ai préférées aux traditionnels pignons de pin, mais ces derniers seront également tout à fait à leur place dans cette recette.




Ingrédients
  • 40 g de parmesan
  • 150 g de jeunes épinards frais
  • 2 gousses d'ail frais
  • 40 g d'huile d'olive
  • 50 g de noix de cajou crues non salées
  • Fleur de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan en morceaux. Mixer 15 secondes, vitesse 8. Ajouter les épinards triés, lavés et essorés ; tasser un peu pour que tout tienne. Ajouter enfin les gousses d'ail, l'huile d'olive, les noix de cajou et une pincée de fleur de sel. 


Mixer 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol et recommencer à vitesse 6-7 jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Transvaser le pesto dans un petit bocal ou un ramequin et conserver au frais. A consommer dans la semaine.


A très vite pour une recette avec le pesto d'épinards à l'ail frais !

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

35 commentaires:

  1. Pour en avoir fait je sais que tu as du te régaler. :-)

    RépondreSupprimer
  2. ah ah ah je viens de faire du pesto
    (mais pas avec des épinards ; j'ai des réfractaires )

    RépondreSupprimer
  3. humm j'en prendrais volontiers sur un petit morceaux de bon pain

    RépondreSupprimer
  4. Il fallait y penser : excellente idée mise en oeuvre avec brio, la texture légèrement épaisse est onctueuse. Très tentant !

    RépondreSupprimer
  5. très belle idée moi aussi en ce moment j'utilise l'ai frais à toutes les sauces ! :) bises

    RépondreSupprimer
  6. Un super pesto au épinards très original
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. ça sent bon les tartinades et les bonnes pâtes tout ça!!! :D
    ton pesto est d'un vert éclatant!!! on vient à quelle heure pour l'apéro???? ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue n'avoir jamais utilisé d'ail frais, j'ai toujours acheté des tresses classiques, je suis curieuse de tester la différence entre les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus doux que l'ail sec mais très parfumé également. Et les gousses sont tendres et blanches, magnifiques ! Bises

      Supprimer
  9. hum, un bon pesto original et savoureux !

    RépondreSupprimer
  10. Avec des pâtes ca doit être une tuerie !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute, même si ce n'est pas comme ça qu'on a utilisé ce pesto ! Bises

      Supprimer
  11. Je vais vite tester ce pesto alléchant !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle jolie recette, ce doit être excellent!

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la j'adore ton idée !!!! J'ai fait un pesto d'asperge la semaine dernière .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ! Un pesto d'asperges ! Moi j'avais fait un houmous d'asperges, on s'était régalés...

      Supprimer
  14. J'ai une question : comment conserve-t-on l'ail frais et combien de temps ?

    Merci pour toutes les bonnes recettes

    Jos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conserve au frigo et le consomme rapidement après l'achat (une semaine environ).
      Merci Jos :-)

      Supprimer
  15. humm ton pesto est bien original, il me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  16. Réalisé hier soir, très bon déjà nature. Ce soir testé sur la pizza, super bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sidonie :-) Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  17. Teeeeellement bon! Ce soir avec des pâtes, demain pour une tarte aux blettes! Merci pour la recette, et c'est tellement facile!

    RépondreSupprimer