jeudi 26 mai 2016

RICOTTA GRATINÉE AUX FRUITS ROUGES

Lorsqu'arrive la saison des petits fruits rouges, c'est toujours un plaisir de trouver de nouvelles recettes pour les utiliser. Je n'ai pas eu à chercher bien loin pour celle-ci, issue de ce blog toujours aussi alléchant, Le Bistro de Jenna. Ces petits gratins à base de ricotta et de fruits sont relativement légers et renouvellent agréablement le genre.


Jenna a mis des fraises, des framboises et des myrtilles, mais on peut varier le type de fruits et les proportions. Par exemple, je n'avais pas de fraises, j'ai donc mis un peu plus de framboises.




Ingrédients (pour 4 parts)

  • 250 g de ricotta
  • 1 c. à s. de crème liquide
  • 3 jaunes d’œuf 
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à s. de sucre vanillé
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 20 g de Maïzena
  • 1 citron bio
  • 10 g de beurre
  • 375 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles)
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Équeuter les fraises, laver tous les fruits, les égoutter et les essuyer délicatement. Dans le bol du Thermomix, mettre la ricotta, la crème liquide et les jaunes d’œuf. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre, la Maïzena et le zeste du citron. 


Mixer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol.

Répartir la préparation dans 4 ramequins préalablement beurrés. Les garnir avec la bonne moitié des fruits légèrement enfoncés dans la pâte.


Enfourner les ramequins pour 12 à 15 minutes. Une fois cuits, les laisser refroidir. Disposer par-dessus les fruits restants et saupoudrer de sucre glace.


Source : Le Bistro de Jenna

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

24 commentaires:

  1. Ces petits gratins sont bien tentants...

    RépondreSupprimer
  2. je les ai repérés aussi ( pour utiliser les jaunes d'oeufs)

    très alléchants en effet

    à conserver !!

    RépondreSupprimer
  3. Contante que tu était inspirée jolie rendu t'es petite pots gratinées
    Belle soirée Julia

    Jenna

    RépondreSupprimer
  4. Absolument parfait pour la saison !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette recette c'est sûr je vais l'essayer

    RépondreSupprimer
  6. De bien beau gratin bien gourmand
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. De beaux petits gratins de saison ;)

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ta recette pleine de couleurs!!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. j'ai envie de tester cette recette avec du Brocciu, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être intéressant en effet ! Si tu essaies, dis-moi ce que tu en penses, merci.

      Supprimer
  10. Totalement de saison et frais comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
  11. je disais donc, parfait pour le goûter !! bizzz bon weekend !!

    RépondreSupprimer
  12. Très très tentant !!! J'adore. Je note la recette. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    comment se mange t-il ? Tiède ou après quelques heures au frigo ? Merci! bonne journée
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiède de préférence, mais après un passage au frigo, c'est bon aussi ! Bonne journée

      Supprimer
  14. testée et approuvée tiède ! vous pouvez prendre la photo ici si vous voulez : http://www.foodreporter.fr/plat/petit-gratin-aux-fruits-rouges-s-gluten/1094435
    merci du partage, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Encore une recette testée et approuvée par mes invités la semaine dernière. Par contre nous les avons mangés froids, sortis du frigo ... très bons aussi (je les avais fait à l'avance) ... la prochaine fois, je les ferais tiédir avant dégustation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tièdes ou froides, ces petites crèmes de ricotta sont délicieuses. Merci pour votre commentaire Simonette :-)

      Supprimer