samedi 7 mai 2016

TAHIN MAISON

Je fais tout à l'envers : j'ai présenté récemment deux recettes à base de tahin maison, et c'est seulement aujourd'hui que j'en propose la recette... Mais d'ailleurs, de quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une purée de graines de sésame, obtenue en mixant longuement ces graines. C'est une pâte très répandue dans certains pays comme le Liban ou la Turquie, où on l'utilise notamment comme ingrédient de base dans l'houmous. Essayez aussi de tremper un mini-poivron dans du tahin, c'est vraiment délicieux !


On utilise du sésame blond préalablement torréfié, qu'il suffit ensuite de mixer longuement pour obtenir cette purée semblable à celle d'amande, de noisette ou de pistache. Comme toujours pour ce genre de préparation, il faut disposer d'un robot puissant. Le Thermomix est bien sûr idéal, mais un autre robot costaud sera tout aussi indiqué.





Ingrédients

  • 250 g de graines de sésame blond
  • 20 (+ 15) g d'huile d'olive ou neutre



Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Étaler le sésame sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. L'enfourner 10 à 15 minutes pour torréfier les graines. Les remuer à la moitié du temps. Les laisser ensuite refroidir.


Verser les graines dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes, vitesse 8.


Racler les parois du bol. Ajouter 20 grammes d'huile et mixer par périodes de 30 secondes avec un temps de pause entre chaque, tout d'abord à vitesse 6 et en allant jusqu'à 8. A chaque fois, ramener au centre du bol la pâte collée sur les parois du bol. J'ai mixé en tout 4 minutes.


Si la pâte semble trop épaisse, ajouter 15 grammes d'huile supplémentaires. Mettre la purée de sésame dans un petit pot bien propre. Le tahin se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur. Si l'huile des graines remonte à la surface, bien la mélanger avant de s'en servir.


Vous pourrez utiliser ce tahin dans toutes les variantes d'houmous, et notamment l'houmous aux asperges vertes, mais aussi dans la sauce de la veggie plate aux pommes de terre.

 Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. C'est une excellente idée, merci du partage
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à toi je vais pouvoir faire toutes mes purées d'oléagineux maison, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, les possibilités sont infinies !

      Supprimer
  3. Roh quelle ouille je fais, je viens d'en racheter un bocal et je n'ai pas pensé à le faire maison, zut! je note pour le prochain pot ça part tellement vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça tu pourras faire la différence entre l'acheté et le fait maison !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais goûté de tahin, mais merci de m'en donner la version maison ! Bon, j'éviterai de tremper un poivron dedans pour ma part, mais je dis oui pour tout autre légume ! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai, toi et le poivron vous n'êtes pas copains :-) Mais des gressins ou d'autres légumes conviendront parfaitement aussi ! Bon dimanche, bises

      Supprimer
  5. Merci pour la recette j'en achète souvent voilà de quoi faire dès économie
    bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça coûte beaucoup moins cher de le faire soi-même ! Bises

      Supprimer
  6. Merci. Je n'avais pas pensé à faire le tahin moi-même. Pourtant je l'utilise souvent, notamment dans la confection de ma sauce salade "de base". Je vais tenter l'expérience.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon en effet dans la sauce salade. Bon dimanche Marie-Odile :-)

      Supprimer
  7. Depuis toujours, j'ai de la tahina dans mon frigo (que j'achète en revanche rue des Rosiers). Ce que je voudrais trouver, ce sont de bonnes recettes sucrées qui emploient cette merveilleuse pâte. Peut-être trouveras-tu mon bonheur ? Bravo pour cette recette maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des recettes sucrées, voilà que tu me lances un défi. Là comme ça, je n'en ai pas en tête. A voir !

      Supprimer
    2. Je vais des recherches de mon côté également.

      Supprimer
    3. Il y a bien-sûr le halva.
      Dans le livre "Certains l'aiment cru" de Kate Wood, pas mal de recettes sucrées contiennent du tahin.
      Bonne exploration !

      Supprimer
  8. Ne me manque que le robot !! il faut vraiment que je rachète cet appareil pour pouvoir faire ce genre de recette, mais penses-tu que moudre les graines au moulin à café et ensuite, mélanger à la main avec l'huile, peut fonctionner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas que ça puisse fonctionner car l'huile provient principalement des graines qui la laissent échapper à force de mixage. Mais le Thermomix n'est pas indispensable, ce peut être un autre robot. Il faudra juste un peu plus de temps s'il est moins puissant.

      Supprimer
  9. oui , oui ,je ne connaissais pas merci


    RépondreSupprimer
  10. J'ignorais que l'on pouvait faire du tahin maison mais après tout pourquoi pas. C'est un peu le même principe que le beurre de cacahuètes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou que la purée d'amande ou la pâte de pistache.

      Supprimer
  11. Je n'aurais jamais pensé à le faire moi même mais là, je suis convaincue!!! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. est il nécessaire de torréfier u préalable les graines? Merci de votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas indispensable mais la torréfaction permet aux arômes de se développer.

      Supprimer
  13. J'apprends des tas de choses sur ton site et c'est un vrai bonheur ! Mon thermomix va chauffer !!! Merci pour ces moments de " remonte moral" !! et gros bisous.

    RépondreSupprimer