lundi 23 mai 2016

TAGLIATELLES AUX ORNITHOGALES ET SAUMON FUMÉ

Connaissez-vous les ornithogales ? Ce sont de petites plantes vertes et fines qui poussent à l'état sauvage dans la forêt. J'ai eu la chance d'en trouver (pas dans la forêt, chez mon primeur), je ne me suis donc pas fait prier pour en acheter et les cuisiner rapidement et simplement.


Appelées aussi aspergettes ou dames de onze heures (parce que leurs fleurs ne s'ouvrent qu'en fin de matinée), les ornithogales ont le goût de l'asperge, mais n'en sont pas d'un point de vue botanique. Elles ne s'épluchent pas et se cuisent très rapidement (3 minutes à l'eau bouillante). On peut les accommoder comme les asperges avec une sauce, ou les ajouter dans une quiche, un gratin, une salade...


Pour ma part, j'ai choisi de les intégrer dans un bon plat de pâtes avec du saumon fumé. Comme il n'y a pas d'épluchage à prévoir, cette recette se fait en un rien de temps. Un petit truc pour que les ornithogales gardent leur belle couleur verte : j'ajoute une pincée de bicarbonate dans leur eau de cuisson.



Ingrédients (pour 4 parts)
  • 200 g d'ornithogales
  • 250 g de tagliatelles
  • 2 gousses d'ail frais
  • 80 g de crème fraîche
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1/2 citron
  • 150 g de saumon fumé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Couper le bout de la tige des ornithogales, les laver et les faire cuire 3 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les réserver au chaud.

En parallèle, faire cuire les tagliatelles. Les égoutter tout en gardant un verre de leur eau de cuisson. Les réserver au chaud.

Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et faire revenir 1 minute les gousses d'ail émincées. Ajouter la crème fraîche, la moitié du parmesan, le jus du citron, du sel et du poivre. Verser alors l'eau de cuisson réservée. Bien mélanger et faire bouillir la sauce pour qu'elle réduise. Ajouter ensuite les ornithogales et le saumon fumé coupé en lanières.


Verser enfin les tagliatelles et mélanger quelques minutes, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien chaud et enrobé de sauce. Servir dans un plat, saupoudré du parmesan restant.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

16 commentaires:

  1. C'est une assiette de tagliatelles bien appétissante.

    RépondreSupprimer
  2. je connaissais mais pas le nom scientifique
    c'est en effet excellent
    ton plat est une superbe association saveurs et couleurs

    j'aime !
    merci et bravo

    (enfin pas ces jours ci ouinnnnnnn
    snif ouilles !!bon idéee pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. chez le "primeur" ce n'est que mieux car y a une variété proche qui elle est toxique ...

    RépondreSupprimer
  4. encore moi !
    l'asperge des bois est consommable mais justement pas la dame de 11h qui elle est toxique !

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai remarquées récemment chez Jackie. Un nom pareil, ça ne s'oublie pas. A découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air délicieux !!!

    Merci pour la recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais pas mais pas sous le nom scientifique voilà une belle assiette
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ces plantes ! une belle découverte à faire, surtout dans un si joli plat de pâtes !
    Bises et bon mardi.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle assiette appétissante ;) bise

    RépondreSupprimer
  10. ma copine appelle ça des asperges sauvages, j'ai goûté c'est vrai que c'est bon, ça m'aurait bien plu ton assiette !! bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Belle découverte ! On en apprend tous les jours.

    RépondreSupprimer
  12. c'est bizzarre tes trucs ... ;-) ça a l'air bon ! bises

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai absolument jamais entendu parler des ornithogales, c'est une totale découverte, merci!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout, mais ça donne envie d'y gouter, ça doit être délicieux. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens juste d'apprendre ce que c'est chez Jackie, c'est rigolo, vous vous êtes données le mot ! ;) Un plat de pâtes gourmand et équilibré, je ne peux qu'adhérer !

    RépondreSupprimer
  16. Elles donnent très envie ces pâtes! Il ne me reste plus qu'à trouver des ornithogales ;-) Bises

    RépondreSupprimer