mardi 10 mai 2016

CLAFOUTIS POMME-RHUBARBE

C'est en cherchant comment utiliser quelques tiges de rhubarbe qui me restaient que j'ai eu l'idée de ce clafoutis. En m'inspirant d'une recette imprimée sur une boîte de lait concentré sucré, je suis arrivée à ce dessert très simple mais particulièrement gourmand.



Avec plus de rhubarbe, on peut tout à fait se passer de pomme afin d'obtenir un clafoutis au goût plus prononcé. L'utilisation du lait concentré sucré donne un résultat tout en douceur. Ce dessert très gourmand ravira petits et grands, et il est fort à parier que ceux qui n'apprécient pas la rhubarbe pourraient bien changer d'avis...




Ingrédients
  • 400 g de rhubarbe
  • 20 g de sucre
  • 1 belle pomme
  • 400 g de lait concentré sucré maison ou en boîte
  • 4 œufs
  • 180 g de lait
  • 25 g de maïzena
  • 10 g de beurre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. L'enrober de sucre et la laisser dégorger 30 minutes dans un saladier, puis l'égoutter. Peler et épépiner la pomme, la couper en petits dés.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait concentré, ajouter les œufs, le lait et la maïzena. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les dés de rhubarbe et de pomme et mélanger 5 secondes, vitesse 2, sens inverse. Beurrer un plat à four et y verser le mélange.



Enfourner pour 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le centre du clafoutis soit pris. En cours de cuisson, baisser le four à 170° si la surface du clafoutis se colore trop.




Adapté d'une recette Nestlé


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

31 commentaires:

  1. Il me fait bien envie ce clafoutis !

    RépondreSupprimer
  2. hum crémeux fruité parfumé doux
    extra ça
    ;o)

    RépondreSupprimer
  3. il me tente bien ton clafoutis !

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau et c'est bon. Je craque aussi sur ton assiette avec ses petites fleurs de pommier du japon, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Heu, à vrai dire, je n'en sais rien. Ce sont de vieilles assiettes de famille...

      Supprimer
  5. Salut ma chère,
    Mais qu'est ce qu'il doit être délicieux, yumiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. hummm il m'intéresse ton clafoutis!!! :D

    RépondreSupprimer
  7. Elle est bien belle ta tarte ;) bises

    RépondreSupprimer
  8. Ho juste un peu tiède je ny resisterai pas longtemps ! Les recettes Nestlé sont souvent sympa ! Je note ta recette de lait concentré maison, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la rhubarbe et ton clafoutis aussi

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  10. simple et goûteux ! merci bon mercredi bizz

    RépondreSupprimer
  11. Ton clafoutis est superbe ma Julia mais désolée je passe mon tour sur la rhubarbe.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage Stéph ! Mais on peut remplacer la rhubarbe par d'autres fruits comme des pommes ou des poires ! Bisous

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais fait de dessert à la rhubarbe, c'est l'occasion ou jamais. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  13. toujours aussi jolies tes photos, elles donnent envie, ce gâteau est superbe!

    RépondreSupprimer
  14. Je testerais bien en remplaçant le lait concentré par de la purée d'amande en quantité moindre .... Qu'en penses tu ?!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le résultat sera très différent... Si tu essaies, reviens me dire ce qu'il en est ! Bises

      Supprimer
  15. Miam, il est délicieux, avec ou sans pomme non us avons testé les deux

    RépondreSupprimer