dimanche 1 mai 2016

COURGETTES CONFITES FAÇON TAJINE

Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Rue de l’Échiquier, je suis chargée de réaliser et d'illustrer des recettes tirées des livres de la collection "Tout est bon dans...". Aujourd'hui, c'est dans le livre consacré à la courgette que j'ai trouvé mon bonheur (et le vôtre aussi j'espère !), avec ces courgettes confites façon tajine.


Ce plat végétarien aux accents marocains est très simple à réaliser et ne nécessite que peu d'ingrédients, mis à part les épices, toujours très présentes dans ce type de cuisine. La recette préconise d'utiliser des petits oignons nouveaux, mais comme je n'en avais pas, je les ai remplacés par deux oignons jaunes. Pour une version carnée, il suffit d'ajouter des côtelettes d'agneau ou du poulet par exemple.


Ingrédients
  • 1 kg de courgettes bio
  • 12 petits oignons nouveaux
  • 50 g de raisins secs
  • 60 g de beurre
  • 1 c. à s. de miel d'acacia
  • 2 doses de safran (0,2 g)
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 30 g d'amandes émondées
  • Graine de couscous
  • Sel, poivre

Préparation
Laver les courgettes, les couper en tronçons de 5 cm. Recouper chacun d'eux en 4 dans la longueur. 


Laver et éplucher les petits oignons. Dans une sauteuse, disposer courgettes et oignons, si possible en une seule couche. Verser de l'eau à hauteur, pas plus. Parsemer de raisins secs, de copeaux de beurre, du miel et des épices. Saler et poivrer. 


Porter à ébullition et laisser cuire 40 minutes sans couvrir, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que la sauce prenne une consistance sirupeuse.

Pendant la cuisson des courgettes, torréfier les amandes : dans le four préchauffé à 170°, mettre les amandes disposées sur une plaque de cuisson pendant 10 à 15 minutes. Les retourner à mi-cuisson.

Préparer la graine de couscous en suivant les indications du paquet.


Servir les courgettes confites parsemées d'amandes avec le couscous.


Recette réalisée en partenariat avec Les Editions Rue de l’Échiquier, que je remercie pour leur confiance. La recette est issue du livre Tout est bon dans la courgette, de Virginie Perrotte, aux éditions Rue de l’Échiquier.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

30 commentaires:

  1. j'avais repéré une recette comme ça l'an dernier et salivais d'avance
    mais on a pas mangé une seule courgette ....
    y a eu blocage (soupirs)
    vivement cet été que j'essaie na
    merci +++

    je trouve qu'avec les raisins et les amandes c'est top en saveur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un été sans courgette ?? Dur...

      Supprimer
    2. ben oui mais des grimaces à ch fois que j'en parlais ...

      Supprimer
    3. j'ai mangé ce même plat une fois sans couscous mais après passage au frigo (froid quoi) délicieux aussi

      Supprimer
  2. Ce plat semble délicieux et fondant à souhait !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as sauvé notre diner car je n'etais pas très motivée. Merci c'etait super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà fait ? Bravo, tu es une rapide :-) Merci pour le retour !

      Supprimer
    2. déjà des courgettes?? ici c'est l'hiver!

      Supprimer
  4. C'est un partenariat qui a du sens, très intéressant et motivant ! C'est autre chose que de vanter des produits industriels. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, j'apprécie beaucoup de travailler avec une maison d'édition !

      Supprimer
  5. Une jolie assiette de courgettes! La saison démarre et c'est une délicieuse façon d'en profiter!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau plat miam
    bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette recette
    Bises
    Latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  8. Mumm, tes courgettes ont l'air délicieuses et bien fondantes !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle recette comme je les aime ;) bises

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant comme partenariat, tu dois t'éclater à piocher des recettes au gré de tes envies :)

    RépondreSupprimer
  11. hum, belle façon de cuisiner la courgette !
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Une belle recette, j'aime beaucoup !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. super ce partenariat
    essayer les recettes les mettre en valeur
    vraiment chouette

    RépondreSupprimer
  14. j'imagine le délice que ça devait être, je mets la recette de côté !! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, c'était très bon, merci :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Quel délice! Pour ma part, je les ai accompagnées d'un tajines poulet-amandes-pruneaux! ! Ça s est merveilleusement accordé! Même mes amis peu friands de légumes en ont repris ... c'est à tester de toute urgence ! Merci.

    RépondreSupprimer
  17. Très bon et facile à faire avec presque rien!
    J'adore ce mélange d'épices et le craquant de l'amande!

    RépondreSupprimer