jeudi 5 mai 2016

FAR BRETON AUX PRUNEAUX

Ce soir, c'est un dessert classique et même régional que je vous propose. Il y a déjà un far aux prunes sur le blog, mais comme chacun sait, la recette originale bretonne est aux pruneaux. Il se trouve que j'avais acheté un paquet de pruneaux vraiment secs. Je les ai mis à tremper, et ensuite j'ai eu envie de les utiliser dans un bon dessert. 


Un far, il n'y a pas plus simple à faire. Ma version est au Thermomix, mais il ne vous aura pas échappé que sans, ce n'est pas plus compliqué. Juste un regret : quelques pruneaux de plus auraient été les bienvenus !



Ingrédients
  • 1 sachet de thé
  • 15 gros pruneaux
  • 1/2 l de lait
  • 100 g de farine
  • 40 g de maïzena
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 10 g de beurre
  • Sel

Préparation
Préparer un bol de thé brûlant. Mettre les pruneaux à tremper pour quelques heures, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Les égoutter et les dénoyauter. Réserver.


Préchauffer le four à 210°.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait. Programmer 5 minutes, 90°. Ajouter la farine, la maïzena, les œufs, le sucre, l'extrait de vanille et une pincée de sel. Programmer 10 secondes, vitesse 5.

Beurrer un moule en porcelaine. Disposer les pruneaux au fond.


Verser doucement la préparation aux œufs. Enfourner le plat pour 10 minutes, puis baisser la température à 175°. Laisser cuire encore 20 minutes. Éteindre le four en laissant le far à l'intérieur pendant une vingtaine de minutes.

Déguster tiède ou froid. A conserver au réfrigérateur (s'il en reste...).


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

30 commentaires:

  1. une de mes amies bretonnes m'avait dit dernièrement qu'il fallait incorporer le lait chaud
    tu as fait comment toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acheter 1 kg de pruneaux !!! Je les consomme surtout en compote avec des épices pour le petit dej, mais en far, c'est un régal évidemment. Je suis comme toi, j'aime quand il y a bcp de fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai dit il y a quelques jours que j'avais fait une de tes recettes : eh bien, tu viens de la citer !! Et qu'est-ce que je me suis régalée :-)

      Supprimer
  3. Il semble parfait. Je me laisserais bien tenter par une part. On peut se faire inviter? :) :) :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow il est beau ! je n'en ai pas mangé depuis trop longtemps !
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite piqûre de rappel alors :-) Bisous Mely

      Supprimer
  5. C'est un de mes desserts préférés et comme je suis une gourmande je les laisse réhydrater dans un peu de rhum...
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là, tu es très gourmande ;-) Pas mal en effet avec le rhum... Bises

      Supprimer
  6. adorei!
    está magnifico :)
    beijinhos
    Carla
    cromasdacozinha.blogspot.pt

    RépondreSupprimer
  7. Humm un bon far j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Le far aux pruneaux, l'un des desserts favoris de mon mari ! Je ne faisais pas tremper les pruneaux dans du thé, à essayer :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
  9. un classique , mais une star !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui suis bretonne et adepte du far il est excellent !

    RépondreSupprimer
  11. Oui! Je rajoute habituellement le lait chaud à la fin mais de cette façon je n'utilise plus que le bol du thermomix et je range ma casserole !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ha je ne savais pas qu'il fallait faire tremper les pruneaux dans du thé avant c'est une excellente idée, je le ferai la prochaine fois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est la recette originale, mais c'est du moins comme ça que je fais...

      Supprimer
  13. Aussitôt vu aussitôt testé, je me suis régalée ( je l ai sifflé à moi toute seule ou presque !!) Merci

    RépondreSupprimer
  14. Trop bon ! A faire et à refaire.

    RépondreSupprimer