dimanche 8 mai 2016

GÂTEAU MOELLEUX À LA RICOTTA DE LOUISA

Il est des desserts qui ne font qu'un passage éclair dans la cuisine avant de disparaître sans crier gare : tout à coup, le plat est vide... C'est toujours bon signe ! Le gâteau de Louisa fait partie de cette catégorie. J'ai chipé la recette sur le joli blog de Carine, Chic, Chic, Chocolat. Ses photos me faisaient très envie et ses commentaires laissaient présager que le gâteau était délicieux. Elle avait raison !


Le secret de ce gâteau moelleux et humide au goût si fin, c'est l'association de la ricotta, de la pomme et du citron. Amusant d'ailleurs, car j'ai fait récemment une tarte qui alliait déjà ces trois parfums : la tarte aux pommes, citron et ricotta. Il faut croire que ces desserts aux accents italiens ont une résonance particulière pour moi. Mais surtout ils sont si bons... Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !




Ingrédients
  • 1 pomme golden
  • 125 + 10 g de beurre mou
  • 160 g de sucre
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de ricotta
  • 1 citron bio
  • Sucre glace



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler et épépiner la pomme. Mettre les quartiers dans le bol du Thermomix et programmer 4 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et, si nécessaire, prolonger de 2 secondes, pas plus. Débarrasser dans un ramequin.


Dans le bol, mettre le beurre mou en morceaux et le sucre. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter les 3 œufs et mélanger 30 secondes, vitesse 4. Verser ensuite la farine, la levure, le sel et la ricotta. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Laver le citron, l'essuyer et prélever le zeste. L'ajouter à la pâte ainsi que la pomme râpée. Mélanger 20 secondes, vitesse 5.


Avec les 10 grammes de beurre restants, beurrer un moule de 22 cm et y verser la pâte.


Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson au cœur du gâteau en y enfonçant une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Une fois le gâteau refroidi, le saupoudrer de sucre glace.


Source : Chic, Chic, Chocolat

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

73 commentaires:

  1. intéressant
    et j'ai d'ailleurs ta tarte de côté aussi
    merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
  2. Il est particulièrement gourmand ce gâteau...à essayer bien sur..

    BIses.Valou.

    RépondreSupprimer
  3. jolies ces fleurs
    très délicat c'est quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des fleurs de cerisier du Japon. Trop beau, j'adore leur floraison !

      Supprimer
    2. oui en effet c'est très délicat et joli
      merci

      Supprimer
  4. Merci pour ce clin d'oeil. Je suis super contente que tu aies à ton tour apprécié ce gâteau que j'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce partage, Carine, on s'est vraiment régalés !!

      Supprimer
  5. pour avoir déjà réalisé ce gâteau je sais qu'il est fabuleux!

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe se gâteau
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Que j'aime ces gâteaux aux pommes!!!! le tien à l'air tellement moelleux.....

    RépondreSupprimer
  8. Met-on aussi le jus du citron ou seulement le zeste ?

    RépondreSupprimer
  9. adorei a sugestão!
    delicioso mesmo
    bjs
    Carla
    cromasdacozinha.blogspot.pt

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos donnent également très envie et les commentaires vont également (et évidemment) dans le même sens !! Il me donne bien envie d'y goûter en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air super fondant et que de belles photos qui mettent l'eau à la bouche !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stéph :-) Si tu savais comme il est fondant ce gâteau... Bisous

      Supprimer
  12. La texture de ton gâteau a l'air formidable, il doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne recette effectivement. Prise chez Carine, de toute façon, elle ne peut qu'être bonne !

      Supprimer
  13. Il me tente beaucoup ce gâteau. ...
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente énormément !! J'ai tout ce qu'il faut dans le frigo, il ne va pas tarder à finir dans notre assiette... pas plus que ta brioche express à la crème fraîche ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la brioche, j'attends maintenant le gâteau de Louisa ! Bises

      Supprimer
  15. Il est en train de cuire, j'ai été tentée, j'ai craqué!
    merci pour ce partage; verdict dans 30 minutes!!!...

    RépondreSupprimer
  16. Il n'est pas bon, il est à tomber !!!
    Je n'ai pas fini de tester les recettes de ton blog…
    C'est rarissime que je mette un commentaire, il faut vraiment que ce soit formidable… Et c'est le cas!!…
    Un grand merci pour tout ce travail et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Séverine :-) C'est un grand plaisir pour moi de faire tout ça pour des lectrices comme toi ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  17. Je veux faire ton gâteau pour jeudi soir, est-ce qu'il vaut mieux le faire le jour même ou est-ce que je peux le faire la veille ? Tu le manges bien froid ou à température ambiante ? Il me fait de l'oeil depuis trop longtemps, je vais profiter d'un pot de ricotta à finir pour le tester pour l'anniversaire du correspondant de mon fils ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est meilleur le jour même mais tu peux aussi le faire la veille pour le lendemain. Il est très bon à température ambiante (froid, il aurait moins de goût et serait moins moelleux). J'espère le voir bientôt sur ton blog !! Bises

      Supprimer
    2. Bon alors tant pis, je ne suis pas là de l'après-midi, je le ferai le matin, je préfère qu'il soit au top pour goûter cette merveille ! ;) Merci et bonne journée

      Supprimer
    3. pour partager notre expérience
      je l'ai fait lundi et mis au frais
      erreur mardi il n'a pas plu
      laissé sur bord table ,mardi amprès midi et soir il a beaucoup plu et auj mercredi il n'est que meilleur au contraire donc ici pas de soucis si fait la veille (voire mieux!)

      Supprimer
    4. Merci de nous faire partager ton expérience Barbara :-) Bises

      Supprimer
    5. mais c'est la moindre des choses encore merci à Toi!

      Supprimer
    6. J'arrive trop tard pour voir le mot de Barbara, mais je n'ai qu'un mot : Mamma mia !! ;) Mamma mia +++ le jour même et Mamma mia ++ le lendemain, pour peu de ne pas oublier de le sortir une bonne heure avant du frigo (je n'ai pas osé le laisser dehors avec la ricotta...) Je crois que je vais planquer ce qui reste pour essayer que les enfants l'oublient, mais j'ai peu d'espoir... ;) Bises et à lundi !

      Supprimer
    7. Je ne l'ai pas mis au frigo du tout, mais il faut dire qu'il est parti en à peine 24 heures... Bises

      Supprimer
    8. Je l'ai publié lundi, mais avec ces problèmes de commentaires, je ne sais pas si tu l'as vu ;) En tous cas, merci pour la recette ! Bises

      Supprimer
    9. Oui oui Corinne, je l'ai vu ne t'inquiète pas ! Tu seras au programme de la prochaine mise à l'honneur ! Merci et bisous

      Supprimer
  18. Recette testée et approuvée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai enfin eu l'occasion de tester cette recette et je dois dire qu'elle est délicieuse !
    Petite dédicace donc : http://unpetitcoupdefouet.blogspot.fr/2016/06/gateau-moelleux-la-ricotta-de-louisa.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny ! J'en ai profité pour passer voir ton blog et j'y ai vu plein de bonnes recettes ! Merci pour ton clin d’œil et à demain :-)

      Supprimer
  20. Bonjour.Tres bon gâteau et il porte bien son nom Moelleux...une recette de plus à garder,merci .
    Tes photos en plus sont appétissantes.

    RépondreSupprimer
  21. Super recette! un régal ce gâteau, merci

    RépondreSupprimer
  22. Tres gourmand ! J aime beaucoup ce genre de gateau un peu humide !

    RépondreSupprimer
  23. Une recette de plus pour savoir bien faire de la pâtisserie, merci pour cette partage.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce partage, ce gâteau est vraiment délicieux, nous nous sommes régalés. Je me suis permise de la mettre sur mon blog : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2018/02/gateau-moelleux-a-la-ricotta-de-louisa.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malika, je te programme dans la prochaine mise à l'honneur ! Bises

      Supprimer
  25. Bonjour Julia! Est-ce que ce gâteau peut faire office de base pour faire un gâteau à étage (je compte mettre au-dessus votre fondant chocolat ricotta)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mag Bib, honnêtement, je n'en sais rien, mais je ne le tenterais pas. En effet, il existe des recettes spéciales pour les gâteaux à étages, car ceux-ci doivent avoir la bonne texture pour "tenir". Et je ne suis pas sûre que ce moelleux convienne. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  26. Je ne sais pas pourquoi, mais le mien cuit depuis 45 minutes et quand je pique avec couteau, il ne ressort pas sèche, je vais le mettre plus longtemps, est-ce arrivé à l'une d'entre vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ginette, cela vient peut-être de la pomme qui est trop grosse ou trop juteuse ?

      Supprimer
  27. Le mien a dû cuire 65 minutes avant que le couteau resorte sec, mais il est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, tant mieux alors ! Peut-être aussi un problème de four ?

      Supprimer
    2. Merci pour vos réponses. C'est aussi peut-être que je ne sais pas combien de grammes ou cu.thé est un paquet de levure, au Québec la levure se vend en pot. Vous pourriez me dire combien de grammes ou cu. à thé, s'il-vous-plaît? Merci.

      Supprimer
    3. En France, les paquets de levure chimique font 10 ou 11 grammes. J'espère que cette information pourra vous aider ! Bon dimanche :-)

      Supprimer
  28. Ici, on parle bien de levure chimique, poudre à pâte? Merci.

    RépondreSupprimer
  29. Recette testée aujourd'hui, résultat comme sur la photo, à refaire avec de l'HE de citron pour accentuer le gout. Merci
    Marie-Agnès

    RépondreSupprimer