lundi 9 mai 2016

POÊLEE DE FÈVES AUX TOMATES CERISES

Au printemps, les fèves font une courte apparition sur les étals. Dommage car cette légumineuse un peu oubliée mérite d'être remise à l'honneur. Elle a tout bon : outre une forte teneur en protéines, les fèves sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Mais heureusement, on les trouve aussi au rayon surgelés des grandes enseignes.


Le gros problème avec les fèves, c'est l'épluchage... Une fois écossées, il faut les faire blanchir quelques minutes avant de passer à la seconde opération, pour le moins laborieuse : il s'agit d'extraire chaque fève, une par une, de sa peau épaisse, peu agréable à manger. Alors si on est pressé, autant choisir des fèves surgelées déjà épluchées...



Ingrédients
  • 500 g de fèves surgelées (non épluchées)
  • 250 g de tomates cerises
  • 1/2 tête d'ail frais ou 2 gousses sèches
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Persil frais
  • Sel, poivre


Préparation
Faire blanchir les fèves 4 minutes dans l'eau bouillante. Égoutter, laisser refroidir. Les éplucher (la patience est de rigueur...).


Laver les tomates cerises et les couper en 4. Peler et émincer l'ail. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées et l'ail. Faire revenir 10 minutes en remuant souvent. Saler, poivrer.


Ajouter les fèves et le persil ciselé. 


Bien mélanger et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. 


Rectifier l'assaisonnement et servir. 



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. elle a l'air trop bonne cette poêlée ! et les couleurs mettent en appétit

    RépondreSupprimer
  2. Cette poêlée n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  3. Une poêlée simple et qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Avec ces belles couleurs, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime. Pour moi, c'est exactement la même chose : fèves surgelées, je les trouve parfaites. Je n'ai même jamais écossé de fèves, oups ...

    RépondreSupprimer
  6. sympa ta poêlée , mais en fait je n'en mange jamais ..bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais qu'on n'y pense pas et que beaucoup de personnes n'aiment pas les fèves...

      Supprimer
  7. Une très belle poêler
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je suis comme toi, j'adore les fèves, mais pas du tout la corvée d'épluchage, et je vote à fond pour les surgelées !! ;)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette recette sympathique .... j'ai des fèves surgelés et ma casserole d'eau est déjà sur le feu ;-) depuis que je connais ton blog c'est fou toutes les choses que j'ai cuisinées grâce à tes idées et tes recettes .... tu es mon blog de cuisine prèf de prèf et pourtant y'en a beaucoup ;-) ce que j'aime particulièrement c'est que tu embellis le quotidien ... alors merci beaucoup à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne, pour cet adorable commentaire ! C'est super gentil :-) Je suis comme toujours ravie quand une lectrice me dit apprécier et faire mes recettes !! J'espère que les fèves étaient bonnes... A bientôt

      Supprimer
  10. Moi qui adore les fèves, je devrais me régaler !
    Bisous, bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  11. La saison des fèves est toujours trop courte ! Ta recette est très appétissante.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    recette testée et approuvée aujourd'hui !
    J'ai profité de jolies fèves bien fraîches du marché que j'ai pelées mais pas blanchies.
    Je les ai faites cuire directement dans le jus des tomates pendant 20 minutes.
    Accompagnées de graines de couscous complet, on s'est régalé.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'imagine bien que ce devait être bon avec le couscous ! Merci pour votre commentaire :-)

      Supprimer
  13. cette recette semble appétissante, je la fais pour ce midi accompagnée de côtes de porc. Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Une recette originale au four ! elle me plait bien ta recette car je suis en pleine période de fèves en ce moment, les marchés en débordent. C'est vrai que c'est un peu long à éplucher, mais ça vaut le coup.
    Je vais tester ce plat, merci :)

    RépondreSupprimer