dimanche 11 février 2018

BEIGNETS AU FOUR

Je m'aperçois que cela fait déjà plus de quatre ans que cette recette de beignets au four est sur ma to-do list. Je l'avais repérée en 2013 sur le blog Aux délices de Géraldine, blog que je suivais régulièrement mais qui s'est arrêté depuis, comme tant d'autres. Puis ils ont été un grand succès chez Séverine (Maman, ça déborde !). Il semble toutefois que ce soit chez Carole (Alter Gusto) que ces beignets sont apparus en premier. En tout cas, cette recette revient tous les ans à cette époque sur le devant de la scène, passant de blog en blog. Il était vraiment temps que je m'y mette, d'autant que Mardi-Gras est dans deux jours.


Il n'y a rien de bien compliqué dans la réalisation (ici au Thermomix) de ces délicieux beignets, qui ont l'énorme avantage de ne pas nécessiter de bain de friture : gain de calories et simplicité d'une cuisson très brève au four. La finition au sucre les rend très gourmands ! Leur moelleux n'est pas une vue de l'esprit, ils le sont vraiment, mais attention, le lendemain ce n'est plus vraiment le cas. Il est donc préférable de les manger le jour même !




Ingrédients
  • 120 g de lait + un peu
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure sèche (5 g)
  • 320 g de farine
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 œuf 
  • 100 g de sucre cristal


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, le sucre, le beurre mou et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel et l’œuf. Pétrir 3 minutes. La pâte doit être élastique et se détacher facilement des parois du bol.


Couvrir le bol d'un torchon propre et laisser pousser la pâte une heure au tiède (par exemple dans le four chauffé à 40°). La pâte doit doubler de volume.


Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte. L'étaler au rouleau sur une épaisseur de 1,5 cm.


A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, découper des ronds de pâte. J'en ai obtenu 9.


Les disposer sur une toile elle-même posée sur une plaque de cuisson perforée.


Laisser à nouveau lever la pâte pendant 30 à 40 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Passer un peu de lait au pinceau sur le dessus des beignets (j'ai oublié de le faire). Enfourner la plaque pour 9-10 minutes, pas plus. Sortir la plaque.


Pendant que les beignets refroidissent légèrement, préparer 2 récipients : un avec de l'eau froide et l'autre avec le sucre cristal. Tremper chaque beignet très brièvement dans l'eau, puis le rouler dans le sucre.


Laisser sécher sur une grille. Procéder de même avec tous les beignets.


Les déguster tant qu'ils sont encore tièdes ! Le lendemain, les passer 1 minute au micro-ondes pour qu'ils retrouvent leur moelleux.


Sources : Aux délices de GéraldineMaman, ça déborde !Alter Gusto

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

44 commentaires:

  1. sont bien gonflés bien appétissants et forcement plus digestes

    je les ai repérés depuis longtemps aussi mais jamais testés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à le faire car ils sont vraiment bons ces beignets, et pas gras du tout !

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi bien envie de les tester, sur ma liste mais pas encore faits !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'attendras pas 4 ans comme moi ! Bises

      Supprimer
  3. Comme ils ont l'air moelleux, on a envie de croquer dedans
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour même, ils sont hyper moelleux en effet. Un régal !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très forte dans les beignets ! Ils sont souvent plus beaux sur les photos que dans ma belle assiette ! Ceux ci ont l'air facile à réalisé et surtout sans friture ! Génial ! Je pense avoir trouvé une idée pour le weekend prochain ! Merci encore pour toutes ces recettes quotidiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marmotte ! Et oui, tu as raison, ces beignets sont très faciles à faire, et sans avoir à manipuler de friture !

      Supprimer
  5. Hmmm, je l'ai faite aussi, la version de Géraldine, un délice ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  6. Miam des beignets dodus au four!! Moi, j'étais passée à côté donc merci du partage et très belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc c'est presque une piqûre de rappel, en tout cas tu peux les tester les yeux fermés !

      Supprimer
  7. Je les ai repéré également avec l'envie de les tester un de ces jours. En tout cas ils sont tentants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'époque pour les faire, mets-les au programme de ce mois de février ! Bises

      Supprimer
  8. Ça y est toi aussi tu as été conquise par ces beignets au four ! Je les adore. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, depuis le temps... Merci de la piqûre de rappel !! Bises

      Supprimer
  9. J'adore l'idée de ne pas frire les beignets (je n'aime pas trop me lancer dans la friture même si mes enfants adorent ça et m'en réclament...). Ta recette me donne vraiment envie de me lancer! Plus d'excuses maintenant pour ne pas faire des beignets ;-) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tes enfants apprécieront aussi cette version sans friture. Tu n'as plus qu'à essayer !

      Supprimer
  10. qu'ils sont beaux tes beignets!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tout jolis tout bons ces petits beignets ! On a aucune excuse pour ne pas en régaler nos loulous �� bonne journée à bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je présents la recette aujourd'hui mzis cuit à la friture bien moins legerd
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ! Mais en même temps, c'est la vraie version... Bises

      Supprimer
  13. Les grands esprits se rencontrent !! ;) Moi je les ai adorés et adoptés définitivement :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu les avais faits aussi ! Décidément, les bonnes recettes font le tour des blogs... Bises

      Supprimer
  14. hum, de bon beignets "sans complexes" et bien "dodus" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca oui, ils en ont même presque perdu leur forme de beignets pour se transformer en boules !!

      Supprimer
  15. Super sympas ces beignets, moi qui rechigne avec la friteuse là je n'ai pas de raison de ne pas craquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, moi je n'ai pas de friteuse, je déteste ça. Alors ce genre de recette est toujours la bienvenue !

      Supprimer
  16. ils me plaisent bien tes beignets ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si tu peux en profiter toi aussi, c'est super !

      Supprimer
  17. Bonjour Julia, ces beignets sans bain de friture me plaisent beaucoup. Je n'ai pas de friteuse également. Je vais essayer de trouver un moment pour en faire d'autant plus qu'il faut que je refasse les petits moelleux à la framboise. Ils étaient présentables pour le bêtisier !!!mais excellents. À bientôt. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Jo, c'est donc la recette idéale pour tout de même sacrifier à la tradition des beignets ! Bises

      Supprimer
  18. Ces beignets ont four sont bluffants !

    RépondreSupprimer
  19. Comme ils ont l'air top tes beignets !!!

    RépondreSupprimer
  20. Super recette merci .
    Très léger et moelleux nous avons eu moins de scrupules de les fourrer à la pâte à tartiner ou avec une gourde de compote .
    Même pas eu le temps de les prendre en photo 🤪🤪

    RépondreSupprimer
  21. Hummm! je jolis beignets bien tenants sans friture... tu me tentes...

    RépondreSupprimer