jeudi 28 mars 2024

LASAGNES AU SAUMON ET POIREAUX

En attendant le retour des légumes d'été, le poireau reprend du service dans ces lasagnes très addictives et particulièrement réussies. Le duo saumon-poireaux a fait ses preuves depuis bien longtemps, et son succès ne se dément pas dans cette préparation simple et savoureuse, dans laquelle la douceur prédomine.


Ce plat est simple et rapide à préparer car j'utilise, comme souvent maintenant, des feuilles de lasagnes fraîches dont l'immense intérêt est de ne pas nécessiter de précuisson et surtout, d'éviter de se retrouver avec des pâtes pas assez cuites parce que le plat ne contenait pas assez de liquide pour les cuire correctement. Elles se découpent facilement aux dimensions du plat et le paquet contient juste le nombre de feuilles nécessaires pour faire trois couches.


Ingrédients
3 poireaux (environ 600 g)
25 g de beurre
4 pavés de saumon
6 grandes feuilles de lasagnes fraîches
300 ml de crème semi-liquide légère
70 g de fromage râpé
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les poireaux et les couper en fines rondelles.


Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les poireaux. Les faire revenir à feu vif et les retourner régulièrement pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Réserver.


Pendant ce temps, préparer le poisson : retirer la peau, les arêtes s'il y en a, rincer et essuyer les filets. Les couper en petits morceaux.


Dans un plat, verser un fond de crème (un quart de la quantité totale). Poser une couche de lasagnes pour recouvrir tout le fond du plat (découper les feuilles pour qu'elles s'adaptent parfaitement à la taille du plat).


Répartir la moitié des poireaux cuits, puis la moitié du saumon et arroser avec un quart de la crème. Saler et poivrer.


Poser une deuxième couche de lasagnes, puis le reste des poireaux, le reste du saumon et un quart de la crème. Saler et poivrer. Terminer par une dernière couche de lasagnes et enfin le reste de la crème. Saupoudrer de gruyère râpé.


Enfourner le plat pendant 30 minutes. 


Servir le plat seul ou avec une salade verte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

14 commentaires:

  1. Coucou Julia.
    C'est un régal tes lasagnes. J'adore l'association poireaux/saumon !
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai régal
    J'aime beaucoup cette association
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, simple à réaliser, plat complet accompagné d'une salade, tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  4. bravooooooooo pour ce bon plat , belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. elles sont vraiment magnifiques ces lasagnes, bravo
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de lasagnes que je préfère également j'aime beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est le genre de plat que j'aime beaucoup ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de lasagnes qui me régaleraient, j'adore le duo poireau saumon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, c'est un mariage qui fonctionne super bien!! Tu as dû te régaler ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un bon gratin comme j'aime, merciii

    RépondreSupprimer
  11. Ça change du duo épinards et saumon ! J'aime beaucoup l'idée de ces délicieuses lasagnes.
    Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises. Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises.

    RépondreSupprimer
  12. je cuisine cette lasagne assez souvent durant l'hiver, on est fan de saumon à la maison ! quand j'en ai j'ajoute du fromage de chèvre aussi :) bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le chèvre, mais chez moi il y a des réfractaires, hélas... Bonne soirée, bises

      Supprimer