mercredi 6 mars 2024

GRATIN DE POMMES À LA PAYSANNE (TUPPERWARE)

Envie d'un bon dessert aux pommes, simple, vite fait et pas trop riche, préparé avec des ingrédients basiques et bon marché ? Cette vieille recette Tupperware coche toutes les cases. Enfin, j'ai quand même divisé par deux la quantité de sucre préconisée et j'ai bien fait car ce gratin était largement assez sucré. J'ai même réduit le caramel, je pense à notre ligne... L'avantage de cette recette, c'est qu'on peut la faire à n'importe quelle saison puisque la pomme est un fruit disponible toute l'année.


Comme souvent dans les recettes de la marque, le beurre est remplacé par de l'huile. J'ai suivi la recette sur ce point, mais les réfractaires aux desserts à l'huile pourront tout à fait le remplacer par la même quantité de beurre. Par facilité, j'utilise du caramel liquide tout fait (du nappage caramel), mais évidemment, on peut faire son propre caramel, ce n'en sera que meilleur !


Ingrédients
90 g de farine
75 g de sucre
1 gros œuf
50 g d'huile (ou de beurre fondu)
5 c. à s. de caramel liquide
4 pommes à cuire


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, le sucre, l'œuf et l'huile.


Verser le caramel au fond du plat à four.


Eplucher les pommes et les couper en quartiers (8 par pomme). Les disposer dans le plat, sur le caramel.


Répartir la pâte sur les pommes à l'aide d'une spatule : c'est un peu difficile car elle est épaisse et couvre à peine les pommes.


Enfourner le plat pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée. 


Déguster tiède de préférence.


Adapté d'une recette Tupperware

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

19 commentaires:

  1. merci de rappeler cette délicieuse recette je me souviens l'avoir réalisée à la va- vite au retour d'une sortie pour le diner d'un" groupe de jeunes " :)
    vite réalisée et succès assuré

    à redécouvrir merci

    bonne soirée et à bientôt +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable, tu as tout fait !

      Supprimer
    2. mais non 😂!! mais oui et des recettes tuperware on en faisait beaucoup
      toujours des références


      je suis plus vieille que toi aussi :)

      Supprimer
    3. j'ai moins d'occasions maintenant malheureusement ; mais celle ci faudra que j'y repense !

      Supprimer
  2. J'adore ces desserts simples et savoureux !

    RépondreSupprimer
  3. Hum cela doit être bien bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'aime beaucoup ces desserts où ce sont les fruits qui prennent le dessus ! Ça doit être délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. bravoo pour ce fabuleux dessert bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. oh la la ça a l'air trop trop bon ça!!
    merci pour la découverte
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. HUUUM!!! j'apprécie beaucoup ces desserts simples et savoureux, je vais en préparer pour ce mois de Ramadan, merci pour cette délicieuse idée et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Mmm c'est aussi une belle version d'un gratin aux pommes, simple mais qui ne peut qu'être apprécié. En tout cas j'aime beaucoup !
    Agréable après-midi Julia. Bizh Viviane

    RépondreSupprimer
  9. c'est un dessert tout simple comme on les aime
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Un gratin bien fruité, tout ce que j'aime ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un dessert tout simple, fruité et délicieux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. C'est très original cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Que de souvenirs ces recettes tupperware ma mère recevait ses copines pour des réunions à la maison et avait toute une collection de livres. J'aime aussi quand l'huile remplace le beurre. La texture et la saveur en sont différentes.

    RépondreSupprimer