vendredi 8 mars 2024

CONFITURE DE KIWI AU CITRON

Un des fruits qui nous accompagne tout l'hiver et même au-delà, c'est le kiwi. Riche en vitamine C notamment, il est à consommer régulièrement. Il est également très bon en confiture ; j'en avais d'ailleurs proposé une recette de confiture allégée il y a quelques années. Elle était délicieuse, mais manquait un peu de peps à mon goût, cette petite pointe d'acidité qui relève tout. Eh bien voilà, j'ai trouvé comment résoudre ce problème ! J'ai repris l'idée de Christophe Adam dans sa confiture de poire et citron. J'ai en effet introduit un citron entier dans la confiture, et le résultat est juste parfait : on sent bien le kiwi mais il est boosté par une touche citronnée qui révèle les saveurs. 


Un avantage avec cette recette, c'est qu'on peut utiliser des kiwis un peu trop mûrs, qui ne sont plus très bons à manger nature : le citron va les réveiller. J'ai préparé cette confiture au Thermomix car il faut en effet mixer finement le citron entier. On peut aussi le mixer dans un autre robot et cuire la confiture de manière traditionnelle, à la casserole.


Ingrédients (pour 2 pots)
1 citron bio
350 g nets de kiwis
280 g de sucre gélifiant


Préparation
Brosser le citron sous l'eau courante, bien le rincer et l'essuyer. Éliminer les extrémités, puis le couper en quartiers. Retirer tous les pépins.


Mettre les morceaux de citron dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol.


Peler les kiwis, les couper en morceaux et les ajouter dans le bol. 


Mixer 5 secondes, vitesse 4.


Ajouter le sucre gélifiant.


Mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Programmer 18 minutes, Varoma, vitesse 1. Pour uniformiser la confiture, mixer 10 secondes, vitesse 6 (étape facultative).


Verser la confiture dans les pots préalablement ébouillantés (ainsi que leurs couvercles). Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à refroidissement complet.


Conseil : le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction du degré de maturité des fruits et de leur teneur en eau. Une fois refroidie, si la confiture est trop liquide, la mettre dans une casserole et la faire recuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance (attention, en refroidissant elle va épaissir un peu). Si au contraire elle est trop épaisse, la mettre dans une casserole avec un demi-verrre d'eau et la faire fondre jusqu’à ce qu'elle bout. Retirer alors la casserole du feu et remettre la confiture dans les pots.
 

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

24 commentaires:

  1. top déjà fait version traditionnelle à la cocotte et délicieux
    vitaminné et parfumé
    faut que je refasse tu as raison '
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les confitures avec du citron ! Bon week-end à toi aussi :-)

      Supprimer
    2. oui !
      ps désolée mais ces jours ci j'ai du mal à passer" régulièrement "
      c'est difficile .... à bientôt plus (et toujours pas eu le temps-pu- de faire les citrons confits de tte façon faut aussi que je rachète des citrons! ) à bientôt bon dimanche

      Supprimer
    3. refaites délicieuses merci

      Supprimer
  2. Oh là là, les confitures acidulées sont mes préférées et celles d'hiver en particulier : ton pot de confiture est particulièrement tentant !

    RépondreSupprimer
  3. super original mais quel bonne idée bravooooooooooooo , bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. ultra gourmandes ! Ca doit être une vraie merveille en bouche! Je vais tester ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et reviens nous dire ce que tu en as pensé ! Merci :-)

      Supprimer
  5. Ta confiture doit avoir du peps
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a c'est sûr, et franchement, ça change tout ! Bises

      Supprimer
  6. Coucou, j'aime de plus en plus le kiwi, cette confiture doit être divine! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. une confiture ultra originale qui m'aurait bien plu!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très belles photos qui mettent en valeur cette confiture. Elle a l'ai délicieuse. Je me laisserais bien tenter ;)

    RépondreSupprimer
  9. Une superbe idée, j'adore le kiwi et me régalerais avec ta confiture ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une confiture hivernale bien originale et gourmande ! Elle est superbe.

    RépondreSupprimer
  11. Oh j'adore l'association !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  12. C'est une association que je fais aussi en coupant le citron très finement à la mandoline en tranches.

    RépondreSupprimer