dimanche 17 mars 2024

BRIOCHE PELOTE DE LAINE (WOOL ROLL BREAD)

La Wool Roll Bread a déferlé sur la toile il y a deux ou trois ans. C'est son joli façonnage évocateur d'une pelote de laine, d'où son nom, qui est à l'origine de sa notoriété. Mais pas que, car sous son apparence très sympa se cache une mie moelleuse garnie d'une belle touche gourmande ! Dans la mienne, c'est du pur praliné. Pour Pâques, c'est une belle idée de réalisation pour un petit déjeuner de fête !


La technique pour réaliser cette brioche est beaucoup moins compliquée qu'il n'y paraît ; pour plus de facilité, j'ai pris le temps de photographier un déroulé détaillé. C'était ma première, d'où quelques imperfections que je saurai améliorer la prochaine fois. Tout d'abord, il ne faut pas hésiter à découper des lanières de pâte très fines pour obtenir cet effet "fils de laine". Ensuite, prévoir un moule de 22 centimètres maximum (le mien en fait 26, ce qui est trop grand pour obtenir le visuel attendu). Et enfin, la dorure traditionnelle à l'œuf n'est pas forcément la plus adaptée car elle brouille un peu l'effet "fils de laine". La prochaine fois, je mettrai juste un peu de lait, histoire de ne pas laisser la pâte brute.


Le garnissage proposé est souvent de la pâte à tartiner. Je n'en avais pas, mais je l'ai avantageusement remplacée par du praliné (je le dis à chaque fois, c'est mon péché mignon). Certains y mettent de la confiture, de la pâte de spéculoos, des pralines roses concassées, ou font même cette brioche en version salée. On peut aussi ne pas la garnir, mais dans ce cas, je préconise d'augmenter un peu la quantité de sucre pour compenser.


Et enfin, n'oublions pas de préciser que cette recette est plutôt assez légère puisque le beurre est remplacé par de la crème liquide, elle ne contient qu'un œuf et la quantité de sucre est limitée. Ce qui n'empêche pas cette jolie brioche d'être fondante et très gourmande !

Ingrédients (pour un moule de 22 cm)
80 g de lait
1 sachet de levure de boulanger
300 g de farine T55
30 g de sucre
1 œuf + 1 jaune pour la dorure
100 g de crème liquide entière
1 c. à c. rase de sel
5 c. à c. bombée de praliné


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait et la levure de boulanger. Programmer 1 minute 30, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre, l’œuf entier, la crème liquide et le sel. Programmer 7 minutes, fonction pétrissage. 


Transférer la pâte dans un saladier.


Le couvrir et le placer 1 heure au four allumé à 40°. La pâte lève.


Transférer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.


La dégazer et la couper en 5 parts égales.


Abaisser un pâton pour obtenir une surface d'environ 10 x 22 centimètres. A l'aide d'un couteau à lame fine, couper la pâte en fines languettes sur les deux tiers de la surface. Sur le tiers restant, déposer une cuillerée de praliné.


Replier les bords pour enserrer le praliné. 


Puis rouler la pâte sur elle-même jusqu'au bout. On obtient un petit rouleau.


Faire la même chose avec les 4 autres morceaux de pâte. Les déposer au fur et à mesure dans le moule à manqué.


Couvrir le moule et le placer 45 minutes à 1 heure au four allumé à 40°. La pâte doit avoir bien gonflé.


A l'aide d'un pinceau, dorer la brioche avec le jaune d'œuf.


Monter la température du four à 170°. Rénnfourner le moule pour 25 à 30 minutes.


Sortir la brioche du moule et la laisser refroidir avant de la trancher.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Pâques.



Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

22 commentaires:

  1. Tu l'as très bien réussi ! C'est une super idée pour Pâques effectivement.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà fait cette brioche, j'adore. Bravo à toi elle est vraiment réussie. Bonne soirée. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. Il faudra que j'aille voir ta version ! Bises

      Supprimer
  3. elle est magnifique et j'aime beaucoup ta dorure moi :)
    bravo
    très très bon choix le praliné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable :-) Et pour le praliné, on a les mêmes goûts alors ! Bisous

      Supprimer
    2. ♥ bonne semaine celle du ...printemps !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'avais des petits oeufs (au praliné évidemment !), c'était l'occasion de les mettre en scène avec cette brioche !

      Supprimer
    2. top!
      bravo encore et "miam" oui, le praliné ....
      irrésistible !

      Supprimer
  5. Oh c'est superbe cette façon de présenter ! J'avais en effet repéré cette idée très originale, il y a quelque temps. Mieux vaut ne pas se presser, on apprécie davantage, lorsque le rush est passé, sinon c'est l'overdose ! Eh bien tu me donnes plus que jamais envie de m'y mettre ! Félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Le façonnage est à améliorer, mais la prochaine devrait être plus proche du rendu attendu. En tout cas, c'est sympa à faire !

      Supprimer
  6. Coucou, elle est très belle et je pense qu'en effet la version au praliné doit être délicieuse !! J'en suis fan moi aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment sublime ta brioche!
    un grand bravo!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la comme ca a l'air trop bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Je vais me noter cette recette.
    Je devais être dans une grotte, je n'avais jamais entendu parler de ce type de brioche ;-)
    Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis dans la même grotte:)
      entendu parler juste ce mois ci pour la première fois
      c'est plus sur les réseaux sociaux je crois

      Supprimer
  10. Cela fait plusieurs fois que je la vois passer sur les blogs et réseaux sociaux, elle est super ! Il va falloir que je teste :D Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ! faut que je teste !! bisous!!

    RépondreSupprimer
  12. Je me rappelle en effet l'avoir vu passer cette jolie brioche, tu l'as parfaitement réussie, elle est superbe, dans mes favoris ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elle est joliment réussie. Merci pour le détail en photos ça aide. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. HUUUM!!! elle est magnifique ta brioche, merci bonne journée bis

    RépondreSupprimer