samedi 20 janvier 2024

BŒUF BOURGUIGNON

Ce matin au réveil, le thermomètre affichait moins 5 degrés, et même si le soleil brille, il fait un froid polaire. C'est donc le jour parfait pour vous proposer cette recette de bœuf bourguignon que j'ai préparée en novembre dernier et que je prévoyais de dégainer en période hivernale ; c'est en effet vraiment le bon moment pour préparer ce genre de plat généreux qui réchauffe. D'ailleurs, une recette similaire mais sans viande est prévue aussi sur Healthy Julia.


Pour être tendre, le bœuf doit mijoter longuement. D'ailleurs, comme tous les plats en sauce, celui-ci est meilleur réchauffé, donc ne pas hésiter à le préparer la veille pour une dégustation le lendemain. La cuisson se fait en cocotte, tranquillement. Ma version comporte des carottes et des champignons, ce qui en fait un plat presque complet. J'ai servi ce bourguignon avec des pommes de terre cuites à l'eau, mais on peut le proposer aussi avec des pâtes par exemple.


Ingrédients
1 oignon
200 g de poitrine de porc ou de lardons
2 c. à s. d'huile
1 kg de morceaux de bœuf pour bourguignon
2 belles carottes
2 c. à s. de farine
1 cube de bouillon de bœuf
1 bouquet garni
1/2 bouteille de vin de Bourgogne rouge
400 g de petits champignons de Paris
Sel, poivre


Préparation
Eplucher et couper l'oignon. Détailler la poitrine de porc en morceaux. Faire chauffer l'huile dans la cocotte et faire revenir le tout quelques minutes à feu vif.


Ajouter les morceaux de viande (ils doivent tous être de taille équivalente, donc recouper éventuellement les plus gros). Les faire revenir 5 minutes en les retournant souvent.


En parallèle, éplucher et laver les carottes. Les débiter en rondelles et les ajouter dans la cocotte. Mélanger.


Saupoudrer la farine puis mélanger. 


Mouiller avec le bouillon de bœuf préparé avec le cube émietté dans 50 cl d'eau très chaude. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition.


Verser alors le vin. Saler et poivrer. Porter à nouveau à ébullition et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant au minimum 2h30. Régulièrement, ouvrir la cocotte pour mélanger et vérifier qu'il reste assez de liquide.


A ce stade, couper le pied terreux des champignons, les rincer rapidement si nécessaire, et recouper les plus gros. Les ajouter dans la cocotte.


Poursuivre la cuisson une demi-heure supplémentaire. Goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement.


Retirer le bouquet garni et servir le bœuf bourguignon avec des pâtes ou des pommes de terre.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

26 commentaires:

  1. j'en ai fait en novembre
    pareil complet et je le prépare toujours la veille au soir pour le lendemain car comme tu l'écrit meilleur réchauffé
    j'en ai fait beaucoup on en a mangé 2 fois et congelé 2 parts
    j'avais envie d'en refaire mais pas de viande cette semaine j'attends la prochaine promo

    je fais mijoter mais à la cocotte minute (1bonne heure ) du coup ça cuit pendant le film du soir rien à surveiller
    je mets toute la bouteille de vin bien charpenté14° ,j'avoue :)
    bon weekend
    ici encore 15 cet amidi (mais 3 ce matin certes)

    RépondreSupprimer
  2. ce que je fais aussi c'est de faire tremper la viande dans le vin la veille et ça cuit pendant des heures.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon plat de saison !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Miam et re- miam, un superbe mijoté comme j'aime, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ton bourguignon; un classique intemporel.
    Bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Il est toujours le bienvenu sur la table à cette saison ! Bises

      Supprimer
  7. Comme tu as pu le voir chez moi c'était une carbonade mais ça aurait également pu être un bourguignon qui nous aimons tout autant. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. L'un de mes plats préférés...

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement bon j'adore ça !
    Bisous belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. Un classique dont on ne se lasse pas en cette saison !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer