lundi 22 janvier 2024

GRATIN DAUPHINOIS DE PHILIPPE ETCHEBEST

Je m’attaque aujourd’hui à un grand classique de la gastronomie française, le gratin dauphinois, avec cette version signée Etchebest. Quand un grand chef revisite une recette aussi emblématique, on sait qu'on va se régaler ! Et en effet, c'est le cas, les pommes de terre sont fondantes et parfumées. La recette est simple, vraiment très simple, et cuit toute seule ou presque au four. Parfait quand on reçoit, d'autant que ce gratin gagne à être préparé à l'avance : il ne restera donc plus qu'à le réchauffer. Elle est pas belle la vie ?


Contrairement à certaines autres recettes, ici les pommes de terre ne précuisent pas à la casserole. Le lait et la crème chauffent avec les aromates, et le tout infuse tranquillement le temps de préparer les pommes de terre. Celles-ci doivent être coupées en rondelles très fines, soit à la mandoline, soit comme ici au couteau. La cuisson se fait au four à température élevée. Selon les fours, il peut être nécessaire de la baisser un peu pour éviter au gratin de trop foncer, ou bien de le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour le dernier tiers de la cuisson.


Ingrédients
40 cl de crème liquide entière
40 cl de lait entier
4 gousses d'ail
2 branches de thym
1 feuille de laurier
1,2 kg de pommes de terre
20 g de beurre
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Dans une casserole, verser la crème liquide et le lait. Ajouter les gousses d'ail pelées et écrasées, ainsi que le thym et le laurier. Saler et poivrer généreusement. Faire chauffer le contenu de la casserole. Juste avant l'ébullition, couper le feu et laisser infuser.


Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer. Les couper en fines rondelles (2 à 3 mm). Les essuyer. 


Beurrer un plat à four. Disposer les rondelles de pommes de terre en rosace, en couches successives. Saler et poivrer entre chaque.


Retirer le thym et le laurier, puis verser le lait sur les pommes de terre de manière à les recouvrir. J'ai laissé les gousses d'ail que j'ai coupées en morceaux et glissées sous les pommes de terre.


Enfourner le plat pour 1 heure. Au bout de 45 minutes, si la surface cuit trop, baisser le four à 185°. 


Ce gratin est meilleur réchauffé. Parfait avec un rôti ou une volaille.


Adapté d'une recette de Philippe Etchebest

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

33 commentaires:

  1. Un régal sans aucun doute !! J'adore, belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je teste cette recette !!
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est la recette de mon amie grenobloise (parfois même autrefois qu'avec du lait

    les pommes de terre sont parfumées ,,fondantes un régal ....

    RépondreSupprimer
  4. Il doit être fameux
    Merci pour la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je test la version de se chef. Il fait envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo qu'il est beau ce gratin, bisous

    RépondreSupprimer
  7. c'est le plat préféré de ma fille, je vais garder ta recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Trop bon ! Moelleux et parfumé ! Maryse

    RépondreSupprimer
  9. ben voilà j'ai envie de gratin dauphinois!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Tellement bon il faudra que je pense au laurier et au thym la prochaine fois bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air délicieux, bien authentique et parfumé, bref parfait! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. comme il a l'air trop bon ce gratin!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un pur délice !
    Par contre, je ne comprends pas quelle est la plus value à cette recette de ce chef par rapport à la version originale ?
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. excellent ! et je sais pas si c'est meilleur réchauffé !!! on a tout mangé le jour même !!!

    RépondreSupprimer
  15. je suis actuellement en train de parcourir ton jolie blog bravooooo pour tes partages bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Betty. Ravie que tu apprécies mon blog ! Tes visites me font très plaisir. Bisous

      Supprimer
  16. coucouuuuuuu je compte préparée ce plat bientot , pourrait tu me dire pour combien de personnes est ce gratin ?
    merciiiiiiii a toi , bizzzzzzzzz , https://mon-festin.blog4ever.com/articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Betty, ce gratin convient pour 6 personnes environ, cela dépend des appétits ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
    2. merciiiiiii beaucoup pour ta reponce , https://mon-festin.blog4ever.com/articles

      Supprimer