dimanche 28 janvier 2024

GRATIN DE COQUILLETTES AU MAROILLES

Après avoir fait mon rôti de porc au maroilles et à la bière, il me restait la moitié de ce fromage, que j'ai décidé d'utiliser dans un gratin de pâtes, d'autant que je venais de cuire un peu trop de coquillettes... En assemblant les deux et en leur ajoutant des lardons, de la crème fraîche et des œufs, j'étais assurée d'obtenir un bon plat, riche certes, mais vraiment trop bon.


On peut choisir un autre format de pâtes même si, pour ma part, je recommande vraiment les coquillettes, qui, de par leur petite taille, se mélangent parfaitement aux autres ingrédients et s'imbibent de sauce. Les lardons sont fumés mais on peut les choisir nature. Pour un gratiné plus prononcé, j'ajoute un peu de fromage râpé en plus du maroilles : une gourmandise qui ne se refuse pas !


Ingrédients
500 g de coquillettes cuites
œufs
150 g de crème liquide légère
1 grosse c. à s. de crème fraîche
50 g de lait
200 g de lardons fumé
100 g de maroilles
50 g de fromage râpé
Poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème liquide, la crème épaisse et le lait. Poivrer. Ajouter enfin les lardons.


Dans un plat à four, mettre les coquillettes cuites. Verser le mélange par-dessus et mélanger.


Couper le maroilles en petits dés. Les répartir sur le gratin, puis les enfouir dans les pâtes.


Recouvrir le gratin de fromage râpé.


Enfourner le plat pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que le gratin soit doré.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

12 commentaires:

  1. An ultimate comfort food...and so moreish too.

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Rho le bon gratin de pâte j'adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. tu me parles d'amour avec cette recette!
    j'adore le fromage!
    ça a l'air tellement bon!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un gratin gourmand et réconfortant. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et bien dis donc y en a qui se réchauffe avec de la raclette ou du reblochon je vois que tu deviens ch'tie forcément ton gratin est pour moi miam bisous

    RépondreSupprimer
  7. c'est un gratin bien gourmand
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Même à 6h30 du matin, ton gratin me fait super envie ! Le maroilles au petit-déjeuner, il n'y a que ça de vrai ;-)
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Tout ce que j'aime, je note ;) Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer