mercredi 24 janvier 2024

RÔTI DE PORC AU MAROILLES ET À LA BIÈRE

C'est la saison des plats revigorants qui réchauffent et comblent les papilles. Pour la recette d'aujourd’hui, j'ai fait appel à deux ingrédients du Nord, la bière et le maroilles, qui accompagnent avec brio un rôti de porc dans l'échine, tendre et goûteux. Cette recette généreuse et très savoureuse plaira aux amateurs de plats en sauce pas trop effrayés par les calories (mais il en faut pour braver le froid !).


J'ai donc opté pour un morceau de porc dans l'échine car la viande est plus parfumée et souvent plus tendre. Mais le filet, voire le filet mignon, conviennent aussi. Selon les goûts, on peut préparer la sauce avec de la bière blonde ou brune - j'ai choisi la première. Quant au maroilles, sa réputation de fromage malodorant n'est pas usurpée, et ce n'est pas peu dire qu'il embaume la cuisine en fondant... Mais qu'importe, sa douceur et sa saveur sont extra. J’ai servi ce rôti avec le gratin dauphinois de Philippe Etchebest.


Ingrédients (pour 4-5 personnes)
1 rôti de porc de 750 g dans l'échine
1 c. à s. d'huile
3 échalions ou échalotes 
25 cl de bière
2 c. à s. de crème épaisse
100 g de maroilles
Persil
Sel, poivre


Préparation
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire dorer le rôti pendant 10 minutes. Éplucher les échalions et les couper en morceaux. Les ajouter dans la cocotte. Saler et poivrer.


Verser la bière dans la cocotte. 


Couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 45 à 50 minutes, en fonction de l'épaisseur du morceau de viande. Retourner régulièrement le rôti. Si la sauce réduit trop, ajouter un peu d'eau.


Couper le maroilles en tranches fines.


En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche et la délayer dans la sauce. Ajouter le maroilles et le faire fondre dans la sauce, une dizaine de minutes.


Découper le rôti, la parsemer de persil et le servir avec une purée ou, comme ici, du gratin dauphinois.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

23 commentaires:

  1. Hummmm... voilà qui me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. That's rich and so yummy...I love that creamy sauce!

    RépondreSupprimer
  3. oh miam miam top avec le gratin dauphinois

    mais j'ai fait un rôti de porc hier (à l'ananas) hop de côté !

    100g de maroilles pour 5 c'est pas non plus.... faut se faire plaisir de toute façon rien n'est interdit tout est dans la mesure #la fan de fromages

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau plat avec ce fromage cela doit être un bonheur
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Humm comme elle doit être bonne cette sauce du nord
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est un plat bien goûteux que tu nous présentes là!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. hummm je raffole de ce genre de plat avec de la bière et du fromage!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est une belle recette bien de chez moi ça miammm

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, ça me parle particulièrement ! Habituellement, j'associe le Maroilles au cidre de Thiérache, il faudrait que j'essaie à la bière ! Forcément délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas pensé associer cidre et maroilles, mais ce doit être très bon également !

      Supprimer
  10. Oh c'est très sympa cette version !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. il a l'air trop bon ce rôti!!
    quelle gourmandise!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce plat doit être divin ! Mes gênes de nordiste en frétillent, hihi !

    RépondreSupprimer