jeudi 18 janvier 2024

FINANCIER GÉANT À LA NOIX DE COCO

Des recettes de financiers, il commence à y en avoir beaucoup sur le blog, à tous les parfums, des individuels comme des grands formats ! Aujourd'hui, je vous emmène au soleil des Antilles (si seulement !) avec ce financier géant parfumé à la noix de coco. Tout simple à faire avec un minimum d'ingrédients, il sera vite sur la table pour régaler les gourmands.


Comme pour tout financier qui se respecte, le beurre doit être cuit jusqu'à prendre une couleur noisette : c'est ce qui lui donne son bon goût. Personnellement, je n'aime pas faire cuire le beurre car il est bien connu que c'est nocif à la santé. Toutefois, on peut faire une exception de temps en temps. J'ai employé le moule tablette, mais tout autre moule à manqué fera l'affaire, pour peu qu'il ne soit pas trop grand, sinon le gâteau sera un peu plat et sec.


Ingrédients
150 g de beurre
4 blancs d'œuf
120 g de noix de coco râpée + un peu
60 g de farine
150 g de sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laisser tiédir.


Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, mettre les blancs d'œuf. Programmer 30 secondes, vitesse 3. Ils doivent être mousseux mais pas montés en neige.

Retirer le fouet. Ajouter dans le bol les autres ingrédients : noix de coco, farine, sucre glace et le beurre noisette. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.


Verser la pâte obtenue dans un moule pas trop grand (ici le moule tablette). Aplanir la surface.


Enfourner le moule pendant 20 minutes environ. 


Démouler. Saupoudrer de noix de coco râpée.


Adapté de Les foodies

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

28 commentaires:

  1. I love financier, but have never tried one with coconut. It looks fantastic, Julia.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la coco et j'adore l'amande, ton financier ne peut que me plaire !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin celui-ci ne contient pas d'amande qui est remplacée par la noix de coco. Cela donne un goût très différent. Bises

      Supprimer
  3. miam quelle gourmandise !! merci

    RépondreSupprimer
  4. Avec de la noix de coco c'est tellement bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'adore le financier et j'ai plein de noix de coco a utiliser, je sens que tu vas m'inspirer prochainement ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon il n'est pas vegan celui-ci, mais il est quand même plutôt léger ! Bisous

      Supprimer
  6. Humm comme il fait envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala comme il a l'air délicieux ce financier. J'en ai jamais fait à la noix de coco, allez hop dans mes favoris ;-)
    Bonne soirée à toi Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. un gâteau bien gourmand
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là ! J'adore ! Avec une bonne tasse de café, le paradis en restant chez soi.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Grande fan de noix de coco, il me plait !! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Wahou magnifique j'adore !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ,j'ai bien envie d'essayer votre recette ,pensez vous que faire un glacage au chocolat serait adapté ?c'est pour l effet bounty que j'adore!!!,sinon peut etre avez vous une autre recette ?
    merci pour tous vos partages ici on adore votre cheese cake à la rhubarbe (recette américaine)c'est devenu un classique dans mes desserts
    bon dimanche ensoleillé .ENFIN!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez mettre un glaçage au chocolat, ce sera trs bon ! Mais ne vous attendez pas à ce que le gâteau ressemble à du bounty, il est beaucoup plus sec et moins sucré.
      Merci pour votre fidélité et ravie que vous aimiez le cheese cake à la rhubarbe !
      Bon dimanche et à bientôt.

      Supprimer