mardi 9 janvier 2024

DIOTS AUX LENTILLES

L'hiver étant maintenant bien installé et les fêtes derrière nous, revenons à des plats bien de saison, roboratifs comme on dit, nourrissants et bon marché. Ce plat de saucisses aux lentilles d'inspiration savoyarde fait tout à fait le job ; simple pour ne pas dire basique, il est à la portée de tous et réjouira les amateurs du genre. Il reste plutôt léger car il est préparé sans aucune matière grasse ajoutée.


Les diots sont des saucisses fumées originaires de Savoie. Plutôt courtes et assez fines, leur temps de cuisson est relativement bref : 10 à 15 minutes. Le plat, qui nécessite un minimum de préparation, ne demande guère plus de 40 minutes, cuisson comprise, pour se retrouver sur la table. Comme il est encore meilleur réchauffé, on peut même envisager de doubler les quantités pour en manger deux fois !


Ingrédients (pour 4 personnes)
250 g de lentilles vertes
2 carottes
100 g de tranches de poitrine fumée ou de lardons
4 diots fumés
2 branches de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre


Préparation
Rincer les lentilles et les égoutter.
Peler les carottes et les couper en rondelles.

Dans une cocotte, faire revenir sans matière grasse les tranches de poitrine détaillées en morceaux (ou les lardons). 


Ajouter les carottes...


... le thym et le laurier, les lentilles et 500 grammes d'eau froide. Poivrer. Mélanger et laisser cuire 15 minutes à feu doux.


Ajouter les diots sans les percer. Les immerger dans le liquide de cuisson. S'il n'y en a plus assez, rajouter un peu d'eau.


Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Les carottes doivent être tendres et les lentilles aussi (mais ne pas se défaire).


Retirer les branches de thym et saler. Servir bien chaud.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

15 commentaires:

  1. Je reprends mes petites visites après une absence prolongée entre vacances au soleil puis fêtes, et j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2024. Quant à ton plat, j'aime, diots un lentilles, c'est bon ! Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Je vais envoyer ta recette aux diots à mon fils qui est chirurgien en Allemagne, il achète les diots et ne sait pas quoi en faire, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux classique qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance :) Merci Julia ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une recette que je fais régulièrement, on adore ça !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C’est un plat bien réconfortant on aime beaucoup à la maison
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Le plat réconfortant par excellence idéal avec ce froid bisous

    RépondreSupprimer
  7. une délicieuse recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. quelle merveilleuse idée et complètement de saison!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le bon plats d'hiver bien réconfortant avec e froid et cette neige
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un plat qui plairait à la maison :)
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.
    C'est un de mes plats préférés mais je ne fait pas avec les diots, quelle bonne idée !!
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. ça réchauffe bien en ce moment ce genre de plat !! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Parfaitement de saison et tellement savoureux ! On adore à la maison.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer