dimanche 7 janvier 2024

CAKE À LA TRUITE FUMÉE ET À L’ANETH (SANS MATIÈRE GRASSE)

Entre les deux réveillons, je suis tombée sur cette petite recette issue d'un compte Instagram et qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups : cuisiner un cake salé sans ajout de matière grasse et utiliser un petit paquet de truite fumée à consommer rapidement. En remplaçant la ciboulette que je n'avais pas par de l'aneth, j'ai même obtenu un cake très scandinave et absolument délicieux.


C'est très étonnant de constater que sans mettre le moindre gramme de matière grasse, on obtient un cake qui est excellent et bien plus léger et digeste, peut-être juste un peu plus sec, mais il suffit de bien l'emballer dans du film plastique pour qu'il reste bien moelleux plusieurs jours. En tout cas, c'est une belle économie de calories qui n'est pas négligeable, surtout au sortir de la période des fêtes !


Ingrédients
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 œufs 
180 g de lait entier
80 g de cheddar râpé
100 g de truite fumée
8 branches d'aneth
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, les œufs, le lait et le cheddar. Saler et poivrer.


Programmer 15 secondes, vitesse 4,5.


Détailler la truite fumée en petits dés.


Détacher les pluches d'aneth de leur branche et les ciseler.


Ajouter dans le bol les dés de truite et l'aneth.


Mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (préalablement graissé s'il est en métal). Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Tester la cuisson avec la lame d’un couteau enfoncée au centre du cake.


Démouler et déguster tiède ou froid.



Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

17 commentaires:

  1. miam (mais pas étonnée y a le lait entier et le cheedar :)

    très bonne idée avec l'aneth
    hop de côté :)

    RépondreSupprimer
  2. une bonne idée pour finir les restes de truites ou saumons fumés
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Et bien il a l’air délicieux ton cake, je n’en ai jamais fait sans matière grasse, parfait pour l’après fête ☺️ Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas si mon message était parti ce matin depuis mon téléphone, mais oui, plus rapide que je ne le pensais :D

      Supprimer
  4. il est vraiment très beau et appétissant!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'apéritif ça doit être sympa !! bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le mariage truite et aneth ! Ton cake devait être délicieux.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ton cake doit être délicieux ce sont des saveurs que j’aime beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, l'aneth et le saumon se marient super bien, ton cake doit être délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Humm j'adore cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour cette délicieuse recette, réalisée en petits cakes individuels. Faute d'aneth, j'ai utilisé des épinards blanchis, finement émincés. C'était parfait ! Je crois que cette base va devenir un classique à la maison et que j'essaierai de la customiser selon les envies, les saisons et les besoins. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clémentine, merci pour ce gentil commentaire ! Les épinards, c'est une bonne idée. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  11. Bonsoir, je l’ai fait hier et servi à l’apéro. Très bon. Merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  12. tres bonne idée bravooooooooo bizzzzzz

    RépondreSupprimer