mardi 16 janvier 2024

PURÉE DE POMME DE TERRE ET PATATE DOUCE

Voici une nouvelle purée, toute douce et tellement bonne ! Les pommes de terre avec la petite touche sucrée apportée par la patate douce forment un accompagnement qui plaira à tous. J'ai préparé cette purée durant la période des fêtes et elle a d'ailleurs accompagné notre chapon farci au foie gras et aux morilles. Duo parfait !


Comme presque toujours, la préparation de la purée se fait au Thermomix. Sans, on fait cuire les légumes à l'eau ; dès qu'ils sont tendres, on les égoutte et on les mixe avec le lait, à l'aide d'un mixeur plongeant ou, mieux, d'un presse-purée. On termine par le beurre qui fond doucement. La purée se réchauffe bien, même si elle est meilleure le jour même.


Ingrédients
750 g nets de pommes de terre farineuses (bintje)
250 g nets de patate douce
50 g de beurre demi-sel
400 à 500 g de lait
Sel


Préparation
Peler, laver et couper en petits morceaux les pommes de terre et la patate douce. Les mettre dans le bol du Thermomix équipé du fouet. Verser le lait et un peu de sel.


Programmer 25 minutes, 98°, vitesse 1, sens inverse.

A la fin de la cuisson, ajouter le beurre.


Mixer 30 secondes, vitesse 3,5.


Si la purée est trop épaisse, ajouter un peu de lait chaud et mélanger. Rectifier l'assaisonnement.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

13 commentaires:

  1. j'en fait régulièrement
    avec ma" girafe "à défaut de Thermomix ©
    on adore (sans lait même ici juste le légume) merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours du lait dans la purée... Sinon, c'est juste une écrasée de pommes de terre :-)

      Supprimer
  2. j'aime bien avec les magrets aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup à midi hier magrets purée de patate douce!!

      Supprimer
  3. Parfaite pour accompagner les volailles ou le canard ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Un pur délice !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. J'en fais souvent, on adore ça à la maison.
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. Ta purée doit être délicieuse
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une purée qu'on aime aussi beaucoup à la maison 🏠 petit mes fils me disaient maman on veut de la purée orange
    Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme elle a l'air légère ta purée et mousseuse et délicieuse!
    elle est super belle
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh qu'elle est belle cette purée !

    RépondreSupprimer