mercredi 23 novembre 2016

MARMELADE DE PAMPLEMOUSSE

J'adore la marmelade d'orange et je pensais que celle de pamplemousse serait assez proche en goût. Eh bien non, pas du tout ! Elle est hyper parfumée avec la petite pointe d'amertume très originale et caractéristique de cet agrume, qu'il conviendra bien sûr de choisir bio étant donné qu'on utilise une partie du zeste.


Selon la couleur des fruits que l'on choisit, la couleur de la marmelade variera du jaune au rose foncé. Côté préparation, elle s'est faite pour moi au Thermomix, mais la méthode traditionnelle donnera le même résultat. Il faudra juste rester à côté de la bassine pour touiller pendant une demi-heure... Mais ça vaut le coup car cette confiture est vraiment délicieuse !





Ingrédients
  • 5 pamplemousses bio (3 roses et 2 jaunes)
  • 400 g de sucre avec gélifiant
  • 50 g de sucre blanc




Préparation
Laver et brosser soigneusement les pamplemousses. Les éplucher à vif en recueillant le jus dans un saladier. Détacher les suprêmes (quartiers débarrassés de leur peau) et les ajouter dans le saladier.


Presser ce qui reste du pamplemousse pour en extraire le jus. J'ai obtenu 550 grammes de chair et jus. Ajouter le sucre avec gélifiant dans le saladier et mélanger pour le faire fondre. Réserver.

Prélever quelques belles épluchures de pamplemousse. Retirer la partie blanche sous la peau pour ne conserver que le zeste. Détailler celui-ci en très fins bâtonnets.


Dans le bol du Thermomix, verser 50 grammes d'eau et le sucre blanc. Ajouter les zestes (environ 35 grammes) et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2.


Verser le contenu du saladier dans le bol. Si nécessaire, mixer 10 secondes, vitesse 3 pour réduire les quartiers en morceaux.


Programmer 25 minutes, Varoma, vitesse 2. Pour éviter les éventuelles projections, poser le panier de cuisson sur le couvercle du bol.

Stériliser 3 pots et leurs couvercles, soit en les immergeant quelques minutes dans de l'eau très chaude, soit en les plaçant 15 minutes au four à 110°.

Tester la confiture qui doit figer lorsqu'on en dépose une goutte sur une assiette froide. Sinon, prolonger un peu la cuisson. Couler la confiture en pots.


Les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. quelle bonne idée (je confirme goût très différent mais très appréciable )

    moi j'aime rester à côté de la marmite pas de soucis
    (et avec le sucre sp. confiture c'est moins long)

    merci bonne soirée
    nous orange (pas agrume , météo !! pluies vent grêle orages inondations!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait une marmelade d'orange l'an dernier et j'en mange encore tellement c'etait delieux! Je vais tester celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est différent mais tout aussi bon ! Merci pour ta visite, bonne soirée :-)

      Supprimer
  3. Tu me rappelles que comme chaque hiver je me dis que je vais faire une confiture d'hiver et puis alors que j'en fais tout l'été en hiver je zappe chaque année, pourtant celle ci devrait vraiment me décider. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les confitures d'hiver sont très bonnes aussi, en tout cas moi j'en fais souvent !

      Supprimer
  4. elle doit être extra cette marmelade ! et bien acidulée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle l'est, mais elle est plus amère qu'acide. Et c'est ça qui fait sa particularité !

      Supprimer
  5. Super idée, et j'adore sa jolie couleur!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert la marmelade de pamplemousse en Israël et j'avais adoré ! La tienne a une couleur sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La prochaine fois, je ne prendrai que des pamplemousses jaunes pour avoir une confiture jaune pâle !

      Supprimer
  7. Ton pot me dis mange moi tellement il est d'une jolie couleur
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est une bonne idée , mais rarement de pamplemousse chez moi car malheureusement cet agrume n'est pas compatible avec certains médicaments ...mais j'aimerais bien la goûter !! bises

    RépondreSupprimer
  9. Super idée pour les tartines beurrées du matin. La couleur est magnifique ♡

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Oui, j'avoue avoir été agréablement surprise par ce parfum original.

      Supprimer
  11. Superbe couleur cette marmelade. Et bonne idées avec le zeste en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, pour ceux qui redoutent l'amertume du pamplemousse, on peut ne pas mettre les zestes. La confiture obtenue est alors plus douce.

      Supprimer
  12. Voilà une belle marmelade
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Une marmelade aux pomellos.... quelle excellente idée! je l'imagine déjà tartinée sur une brioche qui sort du four... bonne soirée

    RépondreSupprimer