mardi 29 novembre 2016

CAKE AMANDINE AUX POIRES ENTIÈRES

Nous avions beaucoup aimé le cake au chocolat aux poires debout. L'idée me trottait dans la tête d'en refaire un dans lequel l'amande remplacerait le chocolat. A mon sens, cette version est encore meilleure que la précédente (amande et poire forment un mélange extra) et reviendra d'ailleurs bien vite sur notre table, peut-être en format rond pour changer...


Il est important de choisir des poires de petit calibre comme les Rocha ou toute autre variété de petites poires. Ni trop vertes ni trop mûres, elles doivent pouvoir se peler sans s'écraser mais ne pas être trop dures sinon elles auront du mal à cuire et n'auront aucun parfum. Cette fois-ci, je n'ai pas poché les poires au préalable, je les ai mises crues dans le gâteau et elles étaient parfaites : tendres et bien parfumées !


Pour éviter une catastrophe au démoulage, j'ai chemisé le moule ; ainsi, le cake s'extrait facilement. A la coupe, on aperçoit l'intérieur de la poire, ce qui est très joli.



Ingrédients
  • 125 g de beurre + un peu pour le moule
  • 140 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amande
  • 50 g de Maïzena
  • 1 c. à c. rase de levure chimique
  • 3 œufs
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 4 petites poires Rocha mûres mais pas trop


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre en parcelles et le sucre. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter la poudre d'amande, la Maïzena, la levure, les œufs et l'amande amère. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer.

Chemiser un moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé beurrée. Verser la pâte dans le moule et le placer au froid le temps de préparer les poires, pour que la pâte se raffermisse.


Peler délicatement les poires en veillant à ne pas enlever la tige. Éliminer la base.


Les disposer dans le moule en les enfonçant dans la pâte.


Enfourner le moule pour 45 minutes. Si la surface du cake colore trop, le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium.


Démouler le cake sur une grille, en tirant sur le papier sulfurisé. Retirer celui-ci complètement et laisser le cake refroidir.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

29 commentaires:

  1. ça me plait ENORMEMENT
    les gâteaux au choco n'ayant pas la cote ici (pffffff) j'avais pas trop détaillé l'autre
    mais là avec l'amande mmmmm
    merci pour tous tes conseils (cuisson chemisage etc )
    pour une parfaite réussite
    à faire un jour sans conteste merci

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ce cake ! avec les poires entières c'est top et bien fondant

    RépondreSupprimer
  3. Amandes et poires, c'est toujours une excellente alliance. On pense à la classique poire Bourdaloue.

    RépondreSupprimer
  4. Holala, j’étais déjà séduite par le gâteau au choco mais là aux amandes, je craque totalement, je suis folle d'amande!!

    RépondreSupprimer
  5. .Je ne connais pas cette variété de poire. Je ne sais pas si je vais en trouver par chez moi. Par quoi la remplacer car je suppose qu'il ne faut pas de poire juteuse afin de ne pas détremper la pâte?????(puisque tu les a mises crues???. Merci pour le retour,et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute variété de petite poire peut convenir, et même pourquoi pas de petites Conférence, qu'on trouve partout. Bises

      Supprimer
  6. je l'ai vue cette recette , ça donne un beau visuel !! bizzz

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton cake il est sublime
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. ce cake doit être fondant à souhait et c'est un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair qu'à l'heure du goûter c'est fort appétissant et bien joli !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa ton cake, il doit vraiment être délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. Waouh! quel effet ce cake! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait également un cake similaire l'année dernière c'est vrai que ça fait de l'effet. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il est tout beau ton cake, Julia. Les poires entières lui donnent vraiment beaucoup d'allure. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Qui ne se laisserait pas tenter par cette délicieuse version ?! hmm j'en salive, moi qui ai déjà réalisé la version chocolat (tout comme toi ! hé hé ! on est des gourmandes, hein !)
    Suis partante ! slurp !
    Bisous bisous ma belle
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy. Oui on est des gourmandes, et ça se voit sur nos blogs ! Bisous

      Supprimer
  15. je viens de le faire et à mon goût il y a trop de Beurre (et pourtant je suis BRETONNE) mais à part cela il est BON
    J'ai coupé les poires en deux car je voulais m'assurer qu'elles étaient correctes(poires du jardin un peu abimées ) et ça la fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kouki ! Pour le beurre, c'est vous qui voyez, mais il n'y en a pas tant que ça... Mais peut-être que 100 grammes suffiraient. Bonne soirée

      Supprimer