mercredi 16 novembre 2016

TARTE SUISSE AUX POMMES

Je suis toujours partante pour faire un gâteau aux pommes, les préférés de mes hommes, mais j'aime bien tout de même pouvoir proposer de nouvelles recettes. Ce gâteau, qui finalement n'a de tarte que le nom, m'a fait de l’œil quand je l'ai vu chez Maiwenn, de l'excellent blog La main à la pâte. La recette est apparue en premier sur le blog de Samar (Mes inspirations culinaires), avant d'arriver chez Maiwenn, et peut-être chez d'autres aussi.


Malgré son nom, ce gâteau ne comporte pas de pâte à tarte, mais une pâte à gâteau qui se fait discrète, tout en étant recouverte de beaucoup de pommes. C'est en ça qu'il peut faire penser à une tarte. Mais pourquoi suisse ??...


En tout cas, cette recette est facile, rapide, délicieuse et plutôt légère. J'ai bien l'intention de la refaire encore et encore, tant que dure la saison des pommes !




Ingrédients
  • 75 g de sucre + 2 c. à s.
  • 2 œufs
  • 75 g de beurre mou + 20 g pour le moule
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 citron bio
  • 3 grosses pommes Boskoop
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre et les œufs. Programmer 2 minutes, vitesse 4. Le mélange pâlit et prend un peu de volume. Ajouter le beurre mou, la farine et la levure. Laver le citron, l'essuyer et prélever une partie de son zeste. L'ajouter dans le bol. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.

Beurrer un moule à tarte en porcelaine. Étaler la pâte dans le moule et lisser la surface à la spatule.


Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en fines tranches. Enfoncer celles-ci sur la pâte verticalement et de manière à la couvrir entièrement.


Saupoudrer les 2 cuillerées à soupe de sucre sur les pommes et répartir les 20 grammes de beurre restants en petits copeaux.


Enfourner le moule pour 35 minutes. Laisser tiédir la tarte et la saupoudrer de sucre glace. Elle est meilleure un peu tiède.


Sources : La main à la pâte et Mes inspirations culinaires

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

36 commentaires:

  1. La tarte suisse constitue l'un de mes innombrables souvenirs de ma période étudiante. Il y avait à Paris, une chaîne de pâtisserie "Le moule à gâteau" qui proposait des merveilles dont la fameuse tarte suisse très différente : une base de pâte sablée, une compote très réduite et une couche très épaisse d'amandes de beurre et de blancs d'œuf. Extraordinaire ! La tienne est appétissante aussi bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. très sympa
    ça ressemble à une recette que je faisais (oui tiens pourquoi plus) de tarte (également gâteau en fait) hollandaise !!
    ;)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hollandaise, suisse... peu importe finalement, le tout est que le dessert soit bon ! Bonne soirée également Barbara.

      Supprimer
  3. j'ai tapé tarte hollandaise ds google du coup
    c'est pas du tout "ma" recette
    la mienne (recette de famille anc)est comme ta tarte suisse dammed on m'a trompée !

    RépondreSupprimer
  4. Une tarte qui me plait me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel gâteau gourmand et riche en pommes ! Cela donne envie ~

    RépondreSupprimer
  6. coucou Julia
    mille merci ma belle pour ta confiance ainsi que ton joli clin d'oeul je suis tres contente que cette recette te plaise car c'est un doux souvenir d'enfance, quand maman n'avait pas trop le temps de preparer la pate sablee elle nous faisait une tarte suisse (pourquoi suisse ?? aucune idee je lui poserais la question )
    Je te vole une photo ;)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Samar ! Cette tarte reviendra sur notre table, c'est sûr. Bonne soirée, bises

      Supprimer
  7. Voilà une très belle tarte qui me donne bien envie
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce qu'elle est belle cette tarte (qui n'en est pas une^^), je t'en piquerais volontiers un morceau!

    RépondreSupprimer
  9. Une tarte généreuse et délicieuse pour l'avoir faite aussi
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas cette tarte mais elle me plait beaucoup ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai vue aussi mais pas encore eu le temps de la faire ! bravo elle est très belle !! bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le clin d'oeil ! Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  13. Tu me prends de vitesse...moi aussi j'ai repéré cette tarte chez Maïwenn... Elle est très réussie cette tarte suisse aux pommes!

    RépondreSupprimer
  14. Tarte réalisée et dévorée pour le goûter. Un délice! Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir , encore un succès cette tarte comme toutes les recettes que je réalise depuis la découverte de ton blog
    (petit clin d'oeil à Marvin qui me l'a recommandée)....merci
    je viens de réaliser le fraisier enfin comme pas la saison j'ai mis des framboises congelées mais de mon jardin quand même verdict demain ...
    suspense !!!mais je me fais pas trop de soucis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosichel, je suis ravie que mon blog te plaise ! Un jour, je publierai une recette de framboisier car personnellement, je préfère ce dessert plutôt que le fraisier. J'espère que le tien sera bon... :-)

      Supprimer
    2. résultat du framboisier sur la base du fraisier un régale tout le monde s'est régalé merci merci ....ça eu un goût de trop peu à refaire
      au plus vite ...

      Supprimer
    3. Merci Rosichel :-) J'en suis ravie ! A bientôt.

      Supprimer
  16. Simple, bonne et pleine de fruits, tout ce que j'aime !!

    RépondreSupprimer
  17. cette "tarte" aiguise ma curiosité, je garde la recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
  18. deuxième round pour cette tarte suisse ! elle a tellement plu qu'on m'a redemandé ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Parfait dessert de saison! Recette très agréable entre tarte et gâteau ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Merci pour votre passage et bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  20. Elle est sublime cette tarte . Moi aussi j’en l’ai vu chez Maiwenn, elle cuit ....
    Bon vendredi

    RépondreSupprimer