dimanche 20 novembre 2016

PECAN PIE (TARTE AUX NOIX DE PÉCAN)

Thanksgiving, c'est déjà jeudi prochain. Outre-Atlantique, cette fête est aussi importante que Noël pour nous, et dans chaque famille américaine, le menu traditionnel est de rigueur : il tourne souvent autour d'un potage à la courge, une dinde farcie, des cranberries et une tarte aux noix de pécan. C'est la recette de cette dernière que je vous propose aujourd'hui. En plus, elle est parfaite pour le thème La cuisine américaine du Défi Cuisine du site Recettes.de.


J'ai opté pour ma pâte sucrée à la vanille, que j'aime beaucoup faire car elle est rapide et idéale pour de nombreuses tartes sucrées. Normalement, la pecan pie se fait à base de sirop de maïs, mais ce produit étant difficilement trouvable en France, je l'ai remplacé par du sirop d'érable (même s'il paraît que la recette perd alors une partie de son authenticité...).


Durant la cuisson, la garniture a débordé. J'ai donc réduit les quantités en conséquence, sachant que j'ai préparé cette tarte dans un cercle de 24 cm de diamètre. Avec un moule à tarte de même diamètre, le problème ne se posera probablement pas car les bords sont plus hauts. Ah, j'allais oublier : il va sans dire que cette tarte est diététiquement très incorrecte, et il est conseillé à celles et ceux qui sont au régime de passer leur chemin...





Ingrédients (pour 1 tarte de 24 cm)
  • 1 pâte sucrée à la vanille
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 200 g de sucre de canne roux ou blond
  • 50 g de sirop d'érable
  • 3 gros œufs (ou 4 petits)
  • 180 g de noix de pécan



Préparation
Abaisser la pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé. La décoller et foncer un moule ou un cercle de 24 cm de diamètre posé sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux. Programmer 1 minute 30, 70°, vitesse 1. Ajouter le sucre, le sirop d'érable et les œufs. Programmer 10 secondes, vitesse 4.

Trier les noix de pécan. Réserver les 50 ou 60 plus belles noix.


Ajouter les autres dans le bol et programmer 5 secondes, vitesse 4 pour les briser en morceaux.


Verser la préparation sur le fond de pâte bien froid.


Disposer régulièrement les noix de pécan réservées, en commençant par l'extérieur.


Enfourner la tarte. Au bout de 10 minutes, baisser la température du four à 170°. Poursuivre la cuisson 30 à 35 minutes. Si les noix en surface colorent trop, les protéger par une feuille de papier aluminium.

Laisser bien refroidir la tarte avant de la démouler. A déguster nature ou avec un nuage de chantilly, histoire de parfaire le tableau des calories...


Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Recettes.de, sur le thème La cuisine américaine.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

24 commentaires:

  1. Elle a l'air délicieuse et donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très belle ta tarte, j'ai vraiment envie d'en faire une également, j'y pense depuis longtemps.
    Bises
    Béa

    RépondreSupprimer
  3. Belle réussite ! Elle est magnifique et vous avez du vous régaler !

    RépondreSupprimer
  4. Ouahouh elle a l'air parfaite, miam :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sublime ta tarte
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Ta tarte m'a l'air succulente !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai fait une aussi ce weekend et elle etait delicieuse :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça donne envie de tester cette sublime tarte
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Rhooo, une tarte bien gourmande (et tant pis pour les calories !!!) !

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe et donne vraiment envie de croquer dedans à pleine dents!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  11. superbe cette tarte ! et avec des noix de pécan, un vrai délice

    RépondreSupprimer
  12. très belle tarte, bravo !!

    RépondreSupprimer
  13. J'avais trop envie de goûter à cette tarte mais n'avais pas de noix de pecan. Je suis donc allé au magasin le plus proche et n'ai trouvé qu'un mélange amandes pécan et cranberries. Et franchement c'était une tuerie !! Les cranberries amènent un peu de douceur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être bien bon en effet ! Merci pour votre passage sur le blog et bonnes fêtes !

      Supprimer
  14. Bonjour Julia,

    Je voudrais faire cette tarte pour 10 personnes, donc dans un moule de Ø 28, dois-je en plus des quantités de la pâte, doubler celles de l'appareil?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui il faut augmenter la quantité de l'appareil, peut-être pas la doubler mais au moins l'augmenter de 50 %. Bonne soirée :-)

      Supprimer