lundi 7 novembre 2016

GRATIN DE POTIMARRON AU GORGONZOLA

J'ai décidé de cuisiner mon premier potimarron de la saison sous forme de gratin. Un gratin de légumes, c'est toujours pratique pour accompagner une viande ou simplement en plat principal le soir. Mais il faut qu'il ait du goût. C'est pourquoi je lui ai ajouté du gorgonzola, qui relève la saveur douce du potimarron.


Préparer un potimarron peut s'apparenter à une épreuve sportive... Découpe et épluchage ne sont pas de tout repos. C'est pourquoi je m'épargne cette dernière corvée en n'achetant que des spécimens bio, ce qui me permet de laisser la peau. Quant à la découpe, je possède un très bon couteau qui fait parfaitement le travail. Côté cuisson, fidèle à ma nouvelle habitude, j'ai précuit les lamelles de potimarron au four. Ainsi, il ne reste plus qu'à assembler le gratin, qui finit de cuire au four tranquillement.




Ingrédients
  • 1 beau potimarron bio (1,5 kg)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 100 g de gorgonzola
  • 100 g de crème fraîche allégée
  • 15 cl de lait
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver et brosser soigneusement le potimarron. Le couper en 4, retirer les graines et recouper chaque quartier en 2 puis en fines lamelles.


Dans un grand saladier, déposer ces lamelles et ajouter huile, sel et poivre.


Mélanger soigneusement et étaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner pour 30 à 40 minutes, en retournant les légumes à mi-cuisson.


Pendant ce temps, dans une assiette creuse, écraser à la fourchette le gorgonzola, ajouter la crème fraîche et la moitié du lait. Saler, poivrer et mélanger le tout.


Dans un plat à gratin, verser un demi-verre d'eau. Ajouter les lamelles de potimarron et les recouvrir du mélange au gorgonzola. Mélanger le tout pour enrober les lamelles de crème. Aplanir la surface du gratin et verser le reste du lait dans les interstices.


Enfourner le plat pour 30 minutes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

22 commentaires:

  1. il est (re) venu le temps des cathé..... euh gratins!!!

    ça me plairait bien avec le gorgonzola (mais + version potiron)
    mais même pas en rêve ici ...
    bonne soirée régalez vous !

    RépondreSupprimer
  2. Potimarron et gorgonzola, ça me plait !

    RépondreSupprimer
  3. Ici on raffole du Potimarron et des fromages en général alors super idée recette pour nous merci !!

    RépondreSupprimer
  4. je pense que le gout de noisette du potimarron doit très bien se marier avec le gorgonzola. Bisous Béa (lespetitsplatsdebéa)

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine que cela doit être une belle alliance entre le potimarron et le gorgonzola !!

    RépondreSupprimer
  6. il est bien beau et bon ton gratin !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Humm comme tu me donne envie il est si joli se gratin avec ces bonnes saveurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Un gratin haut en couleurs et en saveurs! allez hop... dans mon dossier à cuisiner! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Une excellente idée, je voulais justement gouter l'association courge et bleu !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce type de gratin, surtout avec le froid de ces derniers jours...

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  11. Ton gratin me fait de l'oeil je pense que je testerai avec du potiron. Merci pour le partage de ta recette

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    ce gratin pourrait se faire avec quel autre fromage?
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que oui ! Pourquoi pas du chèvre, ou du cheddar ? J'avoue n'y avoir pas réfléchi...

      Supprimer
  13. Recette testée ce week end un régal merci encore pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyne, c'est un plaisir de les partager avec mes lectrices !

      Supprimer
  14. Sympa mais pas trop mon truc trop fade, j'y avais quand même ajouté un peu d'ail.

    RépondreSupprimer