jeudi 3 novembre 2016

TARTE GIANDUJA-NOISETTE

C'est la tablette de gianduja, reçue dans le cadre de mon partenariat avec le Petit Carré de Chocolat, qui m'a soufflé l'idée de cette tarte très gourmande qui allie la noisette et le chocolat. Car finalement, qu'est-ce que le gianduja ? Le mélange subtil d'un bon chocolat au lait et de noisettes très finement broyées. C'est à tomber. Alors dans une tarte, avec une pâte sablée à la noisette et des noisettes concassées, on ne peut que succomber.


J'ai fait ma garniture comme un cheesecake, en mélangeant au chocolat du Philadelphia, sur le même principe que le cheesecake au chocolat sans cuisson. Du coup, cette tarte est plutôt rapide à préparer car elle ne cuit pas. Elle se conserve au réfrigérateur à cause du fromage qu'elle contient.


Pour plus de croquant, j'ai ajouté dans le chocolat des noisettes concassées. Si on préfère une texture plus lisse, on peut les omettre : rien qu'avec la pâte, le goût de la noisette est déjà bien présent.



Ingrédients (pour un cercle de 24 cm)



Préparation
Préparer la pâte sablée à la noisette. Foncer un cercle de 24 cm de diamètre et cuire la pâte à blanc.
Laisser refroidir complètement.


Pendant ce temps, placer les noisettes entières dans un petit sac de congélation. Le poser sur un torchon et, à l'aide d'un petit marteau, concasser grossièrement les noisettes. Elles doivent être en petits morceaux mais pas en poudre. Réserver.

Mettre les chocolats dans le bol du Thermomix. Mixer 10 secondes, vitesse 7. On obtient une pâte.


Racler les parois du bol et programmer 4 minutes, 50°, vitesse 2. A mi-cuisson, racler à nouveau les parois du bol pour que tout le chocolat fonde parfaitement.


Ajouter le Philadelphia et le sucre glace. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Racler les parois du bol et faire chauffer 2 minutes, 70°, vitesse 2. Le mélange se liquéfie. Ajouter les noisettes concassées et mélanger 20 secondes, vitesse 2.

Sur le fond de tarte refroidi, verser le mélange chocolat-noisettes. Lisser la surface et placer la tarte garnie au réfrigérateur pour plusieurs heures.


Au moment du service, saupoudrer de sucre glace la surface de la tarte.


Recette réalisée en partenariat avec le Petit Carré de Chocolat.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. Gianduja et noisettes, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte semble suprèmement gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ta tarte me donne envie de goûter

    RépondreSupprimer
  4. Figures toi que j'ai décidé de ne pas manger de dessert ce soir, repas light et c'est tout mais comment ne pas avoir envie de grignoter ne serait ce qu'un carré de chocolat après avoir lu ton article tu exagères, tu ne m'aides pas du tout à faire attention à mon tour de taille:). Bises quand même

    RépondreSupprimer
  5. J'avais fait du gianduja maison et c'était un délice, voilà une bonne manière de l'utiliser la prochaine fois, là j'avais tout croqué direct hihi! ta tarte a l'air super bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'en ai déjà fait, et il a aussi fini de la même manière !!

      Supprimer
  6. aujourd'hui c'est jour Noisettes, on se régale !

    RépondreSupprimer
  7. la voilà ! belle pâte pour une belle et bonne tarte ! merci bises !!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa cette tarte, le gianduja c'est hyper bon !!

    RépondreSupprimer
  9. Je me doutais bien que tu nous préparais quelque chose de tentant... cette tarte est à tomber! Sur qu'elle va beaucoup plaire à la maison! bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Superbe cette tarte !! J'en salive sur mon clavier.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de la voir sur fb, et je me suis précipitée sur ton blog, elle est superbe !! Je garde un souvenir mémorable de gianduja acheté à Rome il y a deux ans, j'en salive encore !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. bien longtemps que je ne suis pas passée par ici.... Elle est bien gourmande cette tarte en tout cas !

    RépondreSupprimer
  13. Mais comment veux tu qu'on résiste à ta tartelette?

    RépondreSupprimer
  14. que de gourmandise ! !!! je sens presque le parfum capiteux de la noisette mélangée au chocolat à travers l'écran !

    RépondreSupprimer