mardi 15 novembre 2016

TRIO DE POISSONS À LA CRÈME DE POIREAUX

Trois poissons, trois couleurs, un plat : c'est ce que je vous propose ce soir avec ce trio de poissons de mer cuits dans une crème aux poireaux. Et s'il y a deux poissons doux, le troisième a du caractère, je veux parler bien sûr du haddock. Très salé et fumé, c'est lui qui relève le plat.


Un plat léger d'ailleurs, car la quantité de matière grasse est limitée. Servi avec des pommes de terre vapeur ou du riz, voire des légumes verts, il est équilibré et digeste.




Ingrédients
  • 3 blancs de poireaux
  • 250 g de filet de saumon
  • 300 g de filet de haddock
  • 400 g de filet de cabillaud
  • 150 ml de crème liquide légère
  • 15 g de beurre
  • Sel, poivre



Préparation
Laver les blancs de poireaux et les couper en fines rondelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les rondelles. Les laisser compoter une dizaine de minutes. Saler très légèrement et poivrer.

Pendant ce temps, retirer si besoin la peau des filets de poisson. Les laver, les essuyer et les couper en lanières. Disposer celles-ci dans un plat à four en alternant les couleurs.


Lorsque les poireaux sont tendres, ajouter hors du feu 50 ml de crème liquide. Répartir ce mélange sur le poisson de manière à le recouvrir entièrement.


Ajouter le reste de crème. Ne pas saler, le haddock l'est déjà suffisamment.


Enfourner le plat pour 25 minutes. Le poisson rend pas mal d'eau. J'en ai d'ailleurs retiré une partie avant de le servir. Accompagner ce plat léger de pommes de terre vapeur ou de riz basmati.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

16 commentaires:

  1. quelle bonne idée d'associer ces 3 variétés
    bonne soirée

    impossible ici encore...
    ou alors sans poireaux(on doit pouvoir remplacer par des endives par ex ou as tu une autre proposition à me suggérer ?)

    ça tombe bien ça doit être eux qui ont rendu de l'eau non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des endives, ou des courgettes, ou des oignons... Non, ce sont les poissons qui ont rendu de l'eau.

      Supprimer
    2. merci (courgettes et oignons ici ça passerait pas non plus !!!!!!!!
      !!!

      !!

      Supprimer
  2. Saumon haddock et cabillaud : un mets de roi !

    RépondreSupprimer
  3. hum c'est tout à fait le genre de plat de j'aime

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui a l'air bien bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. tout à fait ce qu'on aime ici. Je fais déjà un feuilleté saumon/poireaux. Pour éviter l'eau, peut-être peut-on mettre un léger lit de riz ou de p.de terre sous le poisson ?

    RépondreSupprimer
  6. je vais peut être m'inspirer de ton plat...mais sans saumon(je n'aime pas du tout) no haddock (non plus ) lol...congre et espadon...pourquoi pas...c'est zhom qui sera content

    RépondreSupprimer
  7. Des poissons que j'adore, une crème de poireaux hyper fondante... J'adooooore ton plat :) !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée cette association de trois poissons avec des poireaux en gratin!

    RépondreSupprimer
  9. Je serais bien venue déjeuner chez toi ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Réalisée pour ce soir, je mempresse de venir te remercier pour cette excellente petite recette qui a ravi tout le monde !! Bizzz

    RépondreSupprimer