mardi 8 novembre 2016

CARAMEL BEURRE SALÉ AU CHOCOLAT

Le caramel et le chocolat sont deux gourmandises qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner chez Julia... Alors quand on associe les deux pour en faire une douceur irrésistible, on est assuré qu'elle disparaîtra très vite...


C'est avec le chocolat au lait de mon partenaire Le Petit Carré de Chocolat que j'ai préparé ce caramel. Il y avait déjà une recette de salidou ou caramel au beurre salé sur le blog, en voici donc une variante tout aussi délicieuse. Elle est excellente sur une tartine, dans un yaourt, sur un gâteau, une glace ou une crêpe. Les utilisations sont multiples mais c'est à la petite cuillère que nous l'avons finalement mangée !





Ingrédients
  • 150 g de sucre blanc
  • 20 cl de crème légère semi-épaisse
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de chocolat au lait à 42 % Le Petit Carré de Chocolat
  • 1 pincée de fleur de sel




Préparation
Dans une casserole, verser le sucre. Poser la casserole sur feu moyen et laisser le sucre se transformer progressivement en caramel. Cela va prendre 7-8 minutes. Il ne faut pas mélanger, la transformation va s'opérer doucement.


Dès que le caramel a pris une belle couleur ambrée, verser en plusieurs fois et avec précaution (ça peut gicler) la crème préalablement chauffée, et mélanger à la cuillère en bois.


Des grumeaux de caramel durci peuvent se former ; dans ce cas, continuer à mélanger sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tous complètement fondus. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux...


 ... puis le chocolat et la fleur de sel.


Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu.


Verser le caramel obtenu dans un petit pot bien propre.


Conserver le caramel au réfrigérateur (il va durcir) et consommer dans les 2 à 3 semaines.


Le voici à la sortie du réfrigérateur...


Recette réalisée en partenariat avec Le Petit Carré de Chocolat. Merci à Isabel.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

21 commentaires:

  1. Oh la la... Comme c'est gourmand ça !

    RépondreSupprimer
  2. c'est ultra gourmand ! j'y plongerais bien ma cuillère

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!!!! Je te pique ta recette et ne vais pas tarder à la faire goûter à ma tablée!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm ça a l'air délicieux... je retiens !
    Bisous et bonne soirée ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tes ados devraient adorer (et toi aussi !) Bisous

      Supprimer
  5. Excellente idée ! Il fallait y penser. Ce we, j'ai fait des poires avec un coulis de caramel au beurre salé. J'aurais pu ajouter un carré de chocolat. Ça irait très bien ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des poires, c'est comme ça que j'envisage de présenter ce caramel la prochaine fois !

      Supprimer
  6. J'adore le caramel au beurre salé tellement gourmand avec du chocolat en plus miam miam
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je l'aurai mangé à la petite cuillère.
    Ta participation au défi recette autour d'un ingrédient me ferait énormément plaisir.
    Si tu es intéressée rdv sur mon blog
    Buses

    RépondreSupprimer
  8. adorei!
    está mesmo ao meu gosto
    vou fazer :p
    beijinhos
    Carla

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi je n'avais jamais pensé à en faire une version au chocolat ??? Quel merveille ! Ca à l'air trop bon... je m'imagine déjà en mettre sur des crêpes :) !

    RépondreSupprimer
  10. rhaaaaaaa! c'est à tomber par terre ça !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Une super idée ! J'aime beaucoup et je n'y aurais jamais pensé !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aurais pas pensé à mettre du chocolat dans mon caramel mais ça doit être à tomber.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour est-il possible de doubler les proportions ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arthur, c'est techniquement possible mais pas forcément facile de faire un caramel avec 300 grammes de sucre. Vous pouvez essayer ! Bon après-midi et merci pour votre visite :-)

      Supprimer