mercredi 9 novembre 2016

MOELLEUX POMMES-MASCARPONE

Cette recette de gâteau moelleux aux pommes et au mascarpone tourne depuis quelque temps sur la blogosphère, passant allègrement d'un blog à l'autre. C'est la preuve qu'elle est bonne... Alors vite, je l'ai mise au programme car un bon gâteau aux pommes, ça ne se refuse pas. Mes hommes en particulier en raffolent et ne lui laissent jamais le temps de sécher...


Côté présentation, j'ai opté pour les rondelles de pommes qui renouvellent le look du gâteau, et pour les faire, j'ai utilisé une mandoline. Mais une découpe en quartiers ira très bien aussi pour celles et ceux qui ne disposent pas de cet appareil.


J'ai retrouvé cette recette sur au moins cinq blogs, la plus ancienne parution étant chez mon aminaute Séverine (Maman, ça déborde !). Je vous avais bien dit que ce gâteau faisait le tour des blogs !



Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 3 grosses pommes
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sel
  • Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre et les jaunes. Programmer 1 minute 30, vitesse 4. Ajouter le mascarpone, la farine et la levure. Programmer 20 secondes, vitesse 4.


Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs dans la pâte.


Peler les pommes et retirer le cœur à l'aide d'un vide-pomme. Avec la mandoline, couper celles-ci en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur.

Beurrer un moule rond. Déposer un tiers de pâte au fond du moule.


Disposer une couche de rondelles de pommes.


Étaler par-dessus un deuxième tiers de pâte, puis une couche de pommes. Terminer par le dernier tiers de pâte et les dernières rondelles de pommes.


Enfourner le moule pour 45 minutes. Si le gâteau colore trop vite, le couvrir de papier alu. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame au centre. Si elle ne ressort pas sèche, prolonger la cuisson de 5 ou 10 minutes.

Démouler le gâteau et le saupoudrer de sucre glace.


Sources : Cuisine en folie, Ainsi fon fon...Hum, ça sent bon..., Les petits plats de Patchouka, Maman, ça déborde !

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. je confirme je l'ai fait aussi
    très apprécié

    tes photos et le tien sont magnifiques bravo

    RépondreSupprimer
  2. Alala encore une bonne recette qui donne envie !!

    RépondreSupprimer
  3. que fatia tão linda... adoro ... comia já... já ...
    beijinhos
    Carla

    RépondreSupprimer
  4. Ca tombe bien, demain est férié, on va cuisiner en famille!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos nous laissent deviner à quel point il doit etre bon ce moelleux. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mangé tout juste une petite part, et puis tout à coup il n'y en avait plus... Bises

      Supprimer
  6. Pas encore testé mais cela ne saurait tarder
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai vu aussi ! mais pas encore fait ! il est beau en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et surtout n'hésite pas à le faire ce bon gâteau !

      Supprimer
  8. Il est aussi bon que beau à regarder, et bien, c'est terrible. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel. Encore un dessert qui plairait bien à ta tribu -:) Bisous

      Supprimer
  9. Très beau et j'ai plein de pommes !

    RépondreSupprimer
  10. Les grands esprits se rencontrent j'avais du mascarpone à utiliser et je suis tombée sur un de tes gâteaux aux prunes, je l'ai donc fait avec des pommes puisque j'en ai plusieurs cageots en attente. Et je vois aujourd'hui que tu publies une recette pomme/mascarpone☺️. Le tien est très beau!
    Naniemix

    RépondreSupprimer
  11. Hummm! il a l'air extra moelleux ce gâteau aux pommes!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Mon mari & moi-même avons goûté ce gâteau ; il est très bon. Merci du partage et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  13. Très bon gâteau que tout le monde a apprécié, merci pour vos belles recettes qui me donnent plein d'idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds un peu tard, mais merci Corinne pour ce petit mot ! A très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  14. Bonsoir, merci et je le tente, de sur, dans la semaine.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer